Les hôteliers-restaurateurs connaissent mieux que quiconque la galère d’avoir des logiciels qui ne communiquent pas entre eux.
“J’ai l’impression de gérer 2 établissements : 1 hôtel et 1 restaurant”. C’est une phrase que nous entendons souvent.
Problème : dans la réalité, ces 2 structures ne sont pas séparées (oui, ce n’est pas un scoop mais c’est important pour la suite !).
Petits-déjeuners, demi-pensions, soirées étapes… autant de prestations qui concernent des clients de l’hôtel ET du restaurant.
La solution (tout du moins une solution possible) : opter pour un module restaurant & un POS intégrés à votre PMS.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Quels sont les avantages de ce choix ? On vous explique tout dans cet article bref et pratique !
1 – Qu’est-ce qu’un module restaurant intégré au PMS ?
C’est un module proposé directement par votre éditeur de PMS. C’est donc un module qui fait partie de votre logiciel PMS. Il est souvent vendu en option, pour les hôtels qui ont aussi un restaurant.
Cette option est vraiment intéressante pour les hôtels qui veulent centraliser la gestion de leur hôtel ET de leur restaurant au même endroit.
Avec un seul logiciel, tout devient plus simple pour l’hôtel, le restaurant et leurs équipes (voire même pour les clients !).
Qu’est-ce que cela change ? On vous en parle juste après.
2 – Les avantages d’un module restaurant intégré au PMS
Concrètement, un module restaurant intégré au PMS permet de gérer l’hôtel ET le restaurant avec son PMS.
Il y a 2 avantages majeurs à ce choix :
1 – Une bien meilleure efficacité opérationnelle pour les équipes !
Pourquoi ? Parce que les informations sont synchronisées entre le PMS et le module restaurant. Tout ce qui se passe côté restaurant remonte côté réception et vice versa !
Exemple :
- La chambre 35 prend les petits-déjeuners.
- L’information remonte automatiquement sur la caisse du restaurant.
Et c’est vrai dans l’autre sens 🔄 Un client de l’hôtel mange au restaurant ? L’information remonte sur sa fiche client.
❌ Pas de ressaisie, pas de paperasse entre les services : un vrai gain de temps et d’énergie ✅
2 – Une comptabilité centralisée.
Finis les doublons, les erreurs de facturation, les galères de comptabilité, les oublis. Toute la gestion de l’hôtel et du restaurant est sur le même logiciel, tout le monde a donc les mêmes informations en temps réel.
Tranquillité d’esprit ++ pour les équipes, la direction et même pour les clients (et votre comptable, qui vous dira merci).
3 – Les points d’attention & les questions à poser.
Avant d’opter pour un module restaurant (même intégré à votre PMS), questionnez-vous sur ces 3 sujets. Ils vous aideront à faire le bon choix.
-
Les fonctionnalités.
Répondent-elles à vos besoins ? C’est la base pour que le module vous soit vraiment utile (parfois le module proposé par votre PMS ne convient pas. C’est dommage mais c’est mieux de s’en rendre compte. Dans ce cas, vous pourrez chercher un module connecté à votre PMS). -
Les certifications : le module & sa caisse sont-ils certifiés NF525 ? (en cas de contrôle, vous aurez besoin d’un certificat de conformité).
-
La connectivité : le module restaurant est-il connecté avec d’autres logiciels utiles pour votre restaurant : cette connexion est-elle gratuite ? Est-elle facile ? Est-elle de qualité ?
↳ De quels logiciels parle-t-on ? De logiciels qui viennent en complément du module et peuvent vous apporter des fonctionnalités supplémentaires.
On va prendre notre propre exemple pour illustrer ce point.
Le module restaurant Thaïs est connecté gratuitement à des partenaires tels que Zenchef (réservation en ligne), Koust (gestion des stocks et de la rentabilité), Somm’it (gestion des inventaires des boissons)…
(PS : ici le mot-clé à retenir est “gratuitement”. Vous n’avez certainement pas envie de payer un supplément à chaque fois que vous connectez votre module à un autre logiciel).
Conclusion
Vous gérez un hôtel-restaurant ? Vérifiez si votre PMS propose un module restaurant. Si c’est le cas, renseignez-vous, il pourrait être intéressant pour votre efficacité et rentabilité.
Vous cherchez un PMS pour votre hôtel-restaurant ? Faites des démos avec des PMS qui proposent un module restaurant. Ce n’est évidemment pas le seul critère, mais si vous hésitez entre deux PMS, cela peut clairement faire pencher la balance.
Et pas de panique ! Si ces options ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours opter pour une caisse/module restaurant connecté à votre PMS (demandez à l’équipe de votre PMS qui sont leurs partenaires POS et modules restaurant).
Vous l’avez sûrement compris, Thaïs PMS propose un module restaurant intégré au PMS 😉
Vous êtes intéressé ? Curieux ? Vous souhaitez avoir des retours d’hôteliers-restaurateurs qui utilisent le module ? Prenez RDV pour une démo ci-dessous.