Un hôtel social pour famille est une solution d’hébergement à petit prix destinée majoritairement aux foyers à revenus réduits ou faisant face à des difficultés sociales. Ce genre d’hôtels sociaux sont pour la plupart un ensemble de logements autonomes, homogènes et meublés. Le logement peut être permanent ou momentané, tout dépend de la situation sociale de l’occupant ainsi que du type d’établissement.
Comment obtenir un hôtel social ? Par qui est-il financé ? Nous répondons à toutes vos questions !
Qu’est-ce qu’un hôtel social ?
Parmi les différents types d’hôtels, on compte l’hôtel social, appelé également résidence hôtelière à vocation sociale. Ces derniers sont des structures d’hébergement permanentes ou provisoires, destinées à accueillir les personnes en difficulté ou momentanément privées de leur logement (suite à des violences conjugales, une rupture, une expulsion, les réfugiés, les sans-abris ainsi que pour ceux souhaitant suivre un processus d’insertion).
Les prix varient d’une année à une autre, mais restent modérés afin de convenir à ceux en difficulté financière. Quant à la prise en charge, elle peut se faire à la nuitée, à la semaine ou au mois. Certaines structures peuvent également faire office de logement principal pour accueillir ceux ne pouvant pas avoir accès à un logement de droit commun à cause de leur situation économique et sociale.
La superficie des installations dans ce genre d’établissement est généralement de 14 m2 minimum avec un espace cuisine équipée du nécessaire. Un hôtel social doit également répondre à certaines normes, il vient comme une solution d’hébergement décente se situant entre les hôtels et les établissements de droit commun. À noter que l’accompagnement social est absent dans ce genre d’établissement. Les personnes à qui ils sont destinés sont donc reconnues comme ne nécessitant aucun accompagnement.
Comment obtenir un hôtel social ?
L’ouverture d’un hôtel social, qu’il soit pour les familles ou pas, nécessite l’attribution d’un agrément obtenu auprès du préfet du département dans lequel se situe l’établissement en question. Par cet agrément, l’hôtel s’engage à réserver 30% de ses habitations aux catégories de personnes déterminées par décret (personnes n’ayant pas accès aux logements de droit commun à cause de leur situation sociale ou financière).
Via l’attribution de cet agrément, les résidences sociales peuvent bénéficier d’aides et d’autres avantages. Elles peuvent recevoir des investissements de divers sponsors, qu’il s’agisse de filières privées ou gouvernementales (collectivités territoriales, organismes de logements sociaux, etc.). Ces investissements visent à améliorer le fonctionnement de l’établissement et à assurer un meilleur niveau de vie aux occupants. Les astuces pour augmenter le taux d’occupation s’appliquent également à ce genre de structures et peuvent aider à booster leur notoriété et leur renommée.
Les hôteliers gérant un hôtel social pour famille n’ont pas de procédure bien spécifique à suivre. Les demandes d’hébergement sont généralement déposées auprès d’organismes sociaux ou de l’assistance sociale du secteur dans lequel se situe l’hébergement en question. Ces demandes sont par la suite centralisées par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) qui se charge de la commission de réorientation des dossiers et procède à l’analyse des demandes dans le secteur. Ces derniers sont par la suite envoyés vers les établissements d’hébergement existants, s’ensuit alors un examen par une commission Hébergement de la Communauté de la commune où se trouve la structure d’accueil.
À savoir que les demandes d’hébergement peuvent se faire directement au niveau de la structure d’accueil. Le gérant jugera alors de la possibilité d’accueillir un nouvel arrivant et effectuera les démarches nécessaires. Concernant ceux dont l’hôtel social représente leur résidence principale, ils peuvent bénéficier d’une allocation de logement à condition de réunir certaines conditions (revenu, nombre d’occupants, qualité du logement…).
Qui paye l’hôtel social ?
Les hôtels sociaux sont à la base destinés à ceux dont les revenus sont minimes. Le prix est donc abordable (il s’élevait à 20 euros la nuitée en 2008). L’occupant doit donc payer une participation mensuelle symbolique comme redevance de loyer dont le montant varie en fonction des dispositifs mis en place. L’établissement a aussi le droit d’accepter des dons et des investissements afin d’offrir un milieu de vie acceptable aux occupants.
Les familles logées peuvent-elles bénéficier d’un accompagnement ?
Chaque mois approximativement, une réunion de la commission se déroulera afin de procéder au suivi des occupants et renouveler les contrats d’hébergement. Des solutions peuvent également être envisagées dans le cadre d’un éventuel relogement des résidents. Chaque responsable social référent rendra compte de l’évolution des possibilités de relogement de la personne hébergée ; puis le personnel de la mairie informera des logements possibles au niveau de la commune. Ces derniers, avec la personne concernée, travailleront à lui trouver un logement plus décent et adapté à sa situation.
L’hôtel social vient donc comme solution temporaire à de nombreuses personnes en difficulté. Il est souvent temporaire et vient en aide à de nombreuses familles. Les tarifs demeurent abordables, ce qui convient à ceux dont les revenus sont minimes.