Un hôtel pour quelques heures, appelé aussi hôtel de jour ou day-use hôtel en anglais, ressemble en tous points aux hôtels où l’on réserve pour une nuitée à la seule différence qu’il donne la possibilité de louer des chambres pour quelques heures seulement dans la journée. Les clients peuvent ainsi effectuer leur check-in et leur check-out le même jour.
Ce type d’établissement représente une solution idéale pour les voyageurs qui souhaitent se reposer un moment, pour les hommes d’affaires ou encore pour les amoureux qui veulent profiter d’un moment d’intimité. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’hôtels et comment louer une chambre pour quelques heures.
Comment fonctionne l’hôtel pour quelques heures ?
Les hôtels pour quelques heures font partie des nombreux types d’hôtels retrouvés sur le marché. Ces derniers proposent des offres et des services identiques à ceux des hôtels classiques sauf que leur principale caractéristique est qu’ils permettent de réserver une chambre pour quelques heures seulement. La durée minimale du séjour varie selon chaque établissement. Une seule heure, c’est trop court pour un séjour, mais il est possible de réserver la chambre entre 3 et 12 heures.
Durant ce laps de temps, l’ensemble des services de l’hôtel demeure accessible au client : restauration, piscine, SPA, salle de réunion, etc.
Les heures de check-in et de check-out sont également fixées par chaque hôtel. Certains ouvrent leurs chambres au day-use dès 9 h et jusqu’à 17 h alors que d’autres ne sont accessibles qu’à partir de 10 h jusqu’à 16 h. Chaque établissement est donc libre de fixer ses propres horaires.
Comme n’importe quel autre hôtel, il est recommandé d’utiliser un module de réservation pour faciliter la gestion de ce genre d’établissement. Grâce à cet outil, il devient plus facile aux clients de réserver directement via votre site internet, ce qui multipliera votre taux d’occupation. De même, vous pourrez optimiser votre stratégie en définissant le contenu de vos chambres selon certains jours de la semaine, certaines périodes de l’année ainsi que selon vos propres restrictions.
Usages des hôtels day-use
Autrefois connus pour être le lieu de rendez-vous des amoureux, les hôtels pour quelques heures sont dorénavant très prisés par différentes catégories de clientèles. C’est notamment une solution pratique pour les voyageurs et les globetrotteurs qui peuvent ainsi bénéficier d’un petit moment de repos avant de reprendre la route. Ou bien, pour ceux qui veulent profiter du confort d’une chambre entre deux vols. Réserver une chambre pour quelques heures est également devenu très tendance auprès des hommes d’affaires de passage dans une ville, qui trouvent ainsi un endroit tranquille pour organiser des rendez-vous ou des réunions de travail.
Un hôtel peut aussi proposer des forfaits à l’heure pour les couples ou les amoureux, qui peuvent ainsi profiter des services haut de gamme de l’établissement (piscine, SPA, soins et massage, restaurant gastronomique…) sans être obligés de réserver une chambre pour la nuit. À noter que les tarifs pour une réservation à l’heure sont généralement réduits par rapport à ceux d’une réservation journalière. En effet, certains hôtels proposent des prix jusqu’à 75% moins chers que pour une nuit !
Il faut savoir que les hôtels à l’heure ne sont pas obligatoirement des hôtels de basse catégorie. Bien au contraire. Un grand nombre de ces établissements sont situés près des aéroports, des gares et des quartiers d’affaires, ce qui fait d’eux des hôtels haut de gamme proposant des services de qualité. Il existe même de nombreux hôtels à 4 ou 5 étoiles qui permettent à leurs clients de réserver à l’heure.
Comment réserver un hôtel discrètement ?
Il va sans dire que les hôtels pour quelques heures représentent une solution rentable aux hôteliers. Ces derniers augmentent ainsi leur taux d’occupation et donc, leurs revenus. Ils peuvent ainsi mettre à la disposition de clients leurs pièces et leur salle de réception pour de multiples occasions sans pour autant saturer la disponibilité des chambres.
En plus, ils peuvent doubler leur chiffre d’affaires en permettant à cette clientèle de court passage de profiter des différents services et activités généralement attribués aux clients ayant réservé à la nuitée (restaurant, bar, SPA et massage, séances de soins, accès à la salle de sport, etc.).
Dans ce type d’hôtel, la réservation s’effectue en toute discrétion. À l’arrivée du client, le personnel de la réception ne lui demande pas de carte de crédit. La réservation s’effectue sur place, à n’importe quel moment de la journée, la confirmation est généralement immédiate. Le client n’aura donc pas à se soucier de son hébergement durant son transit. Ce dernier peut même réserver sous un pseudonyme s’il souhaite rester discret sur son identité puisque les paiements par espèces sont autorisés.
Le day-use hôtel est une formule très avantageuse autant pour les clients que pour les hôteliers. Il est donc plus que recommandé aux établissements hôteliers de l’intégrer à leurs offres et services.