Contexte / objectifs
Depuis 2008, le CDT Destination Gers est engagé dans le slow tourisme à la gersoise avec sa marque Terra Gers®, vitrine des savoir-faire en matière d’écotourisme.
Le nouveau dispositif de compensation carbone du tourisme doit contribuer à la préservation des paysages gersois et de sa biodiversité.
En parallèle de cette action de compensation carbone, d’autres actions Terra Gers® sont engagées pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (valoriser la découverte du Gers sans voiture et les itinérances douces, favoriser les productions locales, avec les marchés TerraGers®, encourager la sobriété avec le Guide des éco-gestes gersois, créer des séjours bas carbone…).
Pour l’association Arbre et Paysage 32 qui oeuvre depuis plus de 30 ans à la replantation d’arbres et de haies champêtres dans le Gers et à la sensibilisation au rôle de l’arbre, ce projet est une opportunité de déployer ses actions tout en sensibilisant un nouveau public.
Gers’ponsable propose une démarche unique 100% gersoise, entièrement pensée pour soutenir des actions locales d’implantation de haies champêtres qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et favorisent la captation carbone.