La qualité et le standing d’un hôtel peuvent être évalués par le nombre d’étoiles qu’ils détiennent. En effet, les hôtels sont classés en cinq catégories représentées chacune par une étoile, plus ce chiffre augmente et plus l’établissement propose des services et des prestations de haute gamme. Cette classification se base sur un ensemble de critères bien définis.
Découvrez ci-dessous comment sont attribuées les étoiles des hôtels. Qui les distribue et comment obtenir 4 étoiles pour un hôtel ?
Qui distribue les étoiles pour les hôtels ?
Le classement par étoiles des établissements hôteliers est une initiative française qui date de 1937, mais ce système a rapidement été adopté à l’échelle internationale. Pour obtenir une étoile, le propriétaire d’un hôtel doit commencer par se rapprocher d’Atout France pour déposer une demande. Cette agence de développement touristique en France est responsable de l’établissement des cahiers des charges des différentes catégories hôtelières et décide de l’attribution finale des étoiles.
Comment sont attribuées les étoiles ?
Une fois la demande émise par l’établissement hôtelier, une visite d’inspection sera réalisée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) : un cabinet accrédité qui vérifiera l’état des lieux, la conformité de l’établissement, le personnel, le niveau de service et s’assurera de la réalité des déclarations. L’attribution d’une étoile supplémentaire sera alors confirmée ou bien, l’hôtel gardera son classement ou perdra l’une de ses étoiles déjà existantes.
À noter que ces étoiles ne se gardent pas à vie, elles doivent être renouvelées chaque 5 ans et c’est au propriétaire de déposer une nouvelle demande d’inspection avant l’échéance de ce délai sous peine de perdre toutes ses étoiles. Concernant les hôtels de 1, 2 et 3 étoiles, l’établissement est prévenu avant la venue de l’inspection. Sur les établissements de haut standing (4 et 5 étoiles), les inspecteurs viennent à l’improviste et se comportent comme de simples voyageurs pour évaluer la qualité des services, le personnel et l’état des lieux.
Critères d’attribution des étoiles d’un hôtel
Pour comprendre comment sont attribuées les étoiles d’un hôtel, vous devez savoir que l’évaluation se base sur environ 246 critères, qui sont divisés en trois catégories principales : le confort des équipements (sécurité, confort des chambres…), la qualité des services proposés (rapidité du traitement des demandes, garantie de réservation) et les bonnes manières concernant le respect de l’environnement et l’hébergement des personnes handicapées.
En plus de ces étoiles, il est possible d’ajouter à son établissement certains labels qui aident à sa classification. Les plus populaires sont l’Ecolabel Européen et le label Tourisme et Handicap.
Bien entendu, chaque hôtel doit créer son propre site web afin d’augmenter sa visibilité et booster sa présence sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un créateur de site.
Comment avoir 4 étoiles dans un hôtel ?
Pour mieux comprendre le classement des hôtels, voici un exemple sur les critères les plus importants pour obtenir 4 étoiles dans un hôtel :
La qualité du service
Pour obtenir 4 étoiles, un hôtel doit posséder un service irréprochable. La clientèle doit bénéficier d’un service rapide et personnalisé, que ce soit au niveau de leur chambre ou dans l’ensemble de l’établissement. Leurs besoins doivent pouvoir être satisfaits dans la mesure du possible, et cela, dans les plus brefs délais.
Le personnel de l’hôtel
Un critère primordial dans un hôtel 4 étoiles est celui du personnel. Les employés doivent être constamment au service des clients qui recherchent avant tout une qualité d’accueil sans faille et un certain standing. Ces derniers doivent faire preuve d’une grande courtoisie et d’une absolue discrétion. Le personnel doit également avoir une grande disponibilité et savoir personnaliser ses contacts avec les clients afin de les mettre plus à l’aise tout en sachant se faire oublier. Bien entendu, la maîtrise de l’anglais est un critère quasi indispensable dans un hôtel 4 étoiles ainsi que dans un hôtel 5 étoiles.
Le confort
Le confort est un critère de base pour un établissement de haut standing, que ce soit un hôtel 4 ou 5 étoiles. Les chambres doivent être spacieuses ainsi que les zones communes (la superficie des chambres doubles doit être de 16 m² minimum, salle de bain comprise et celles des espaces communs 70 m² minimum).
Le linge, la literie, les draps et les serviettes doivent aussi être de grande qualité. La climatisation des chambres est obligatoire ainsi que l’insonorisation afin de pouvoir offrir aux clients un espace de calme et d’intimité durant leur séjour.
Les équipements
Le nombre et la nature des équipements d’un hôtel feront la notoriété et la différence entre ce dernier et les autres établissements. Plus ils seront originaux et de qualité, plus la clientèle sera attirée par les offres. Un hôtel 4 étoiles doit proposer au minimum une télévision et un accès au Wifi. Mais les installations sont beaucoup plus diversifiées : SPA, piscine, salle de sport, chauffeur, bar, restaurant gastronomique…
La classification par étoiles permet donc de catégoriser les établissements hôteliers selon leur niveau de standing et la qualité de leur service. En France, le nombre d’étoiles est un critère sûr sur lequel on peut se fier pour le choix d’une réservation d’hôtel.