Des actions au profit des personnes en situation de précarité
Le concept de « Bordeaux Solid’Air » repose sur une vision de tourisme local et solidaire où l’objectif est de permettre à chacun·e de mieux connaître son territoire et de s’y sentir accueilli·e, contribuant ainsi à une meilleure intégration sociale. Pour ce faire, le programme propose aux personnes en situation de précarité des offres touristiques spécifiques : des visites guidées gratuites, des activités ludiques en autonomie, ainsi que des accès à des activités et des événements partenaires.
Le collectif « Bordeaux Solid’Air » s’adresse aux bénéficiaires des structures sociales de la métropole bordelaise. Des liens étroits ont été tissés avec 5 Centres Communaux d’Action Sociale, 10 Maisons du Département des Solidarités, 20 associations et la CAF de la Gironde. Ces structures reçoivent tous les 3 mois une newsletter présentant les offres disponibles, qu’elles peuvent partager avec leurs bénéficiaires. Des rencontres avec les travailleur·se·s sociaux sont également prévues pour mieux faire connaître le programme et les offres.
Les partenaires de l’OTCBM jouent un rôle essentiel dans la réussite de « Bordeaux Solid’Air ». Ils sont encouragés à s’engager dans une démarche sociale en proposant des activités et des expériences enrichissantes pour les bénéficiaires du programme. 9 partenaires se sont déjà engagés dans ce projet et ce réseau est en cours de développement.
À ce jour, 140 bénéficiaires ont profité d’une dizaine d’offres d’activités disponibles, dont une soirée d’exception sur un voilier pendant l’événement Bordeaux Fête le Vin 2023.
Les prémisses de ce projet ont débuté il y a 3 ans
L’OTCBM a noué un partenariat durable avec l’association Vacances & Familles depuis 2020. Depuis 3 ans, cette collaboration permet à des familles en situation de précarité de découvrir Bordeaux grâce à des visites guidées et des accès à des sites culturels. En outre, les visiteur·euse·s du site www.visiter-bordeaux.com sont encouragé·e·s à faire un don à l’association, soutenant ainsi l’accès aux vacances pour ces familles. Les dons récoltés en 2022 ont permis d’héberger deux familles et de prévoir le transport pour les activités à Bordeaux.
« Bordeaux Solid’Air » est appelé à se développer dans les mois et années à venir, contribuant ainsi à un tourisme inclusif et solidaire, où chacun·e peut pleinement profiter de la beauté et de la richesse culturelle de Bordeaux et ses alentours.