Troisième et dernier article de décryptage de la Masterclass TripAdvisor pendant la Masterclass TripAdvisor qui a eu lieu le 16 février 2023 à Paris.
Pour rappel, le premier était une synthèse des chiffres-clés communiqués par la plateforme lors de l’évènement. Le deuxième était dédié aux critères de classement.
Dans ce troisième article nous allons aborder un point qui a particulièrement attiré l’attention de l’audience : en quoi consistent les différentes options payantes que vous pouvez choisir pour améliorer votre visibilité sur TripAdvisor ?
Avantage Business
Commençons par l’Avantage Business. Comme son nom l’indique la promesse est de vous faire gagner du business, notamment par l’augmentation de l’attractivité de votre page, l’ajout de vos coordonnées et l’accès à des données d’analyse pour mieux cibler vos actions.
C’est un service par abonnement auquel vous pouvez souscrire depuis votre espace propriétaire. Cet abonnement vous donne accès à un certain nombre d’outils supplémentaires pour promouvoir votre établissement sur la plateforme auprès de vos clients potentiels et les mettre en relation avec vos canaux de réservation directe.
La promesse : augmenter la part de vos réservations en direct, sur votre site internet !
Alors concrètement, en quoi ça consiste ?
Favoriser la prise de contact en direct
L’Avantage Business offre la possibilité d’ajouter le site internet de votre établissement, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse e-mail en haut de votre fiche.
Quand on sait que la consultation des avis arrive à la dernière étape du parcours client avant la réservation, on se dit que cette option peut être très pertinente pour augmenter le nombre de réservations en direct.
L’établissement bénéficie donc de la visibilité à l’international qu’offre TripAdvisor, tout en gardant le contrôle sur ses ventes.
Avec cette option, TripAdvisor annonce entre 10% et 20% de conversion en moyenne depuis la page TripAdvisor vers le site direct des hôtels.
Concrètement, avec cette fonctionnalité, TripAdvisor vous ouvre 4 champs de contact en haut de votre fiche dans lesquels vous pouvez indiquer votre site internet, votre téléphone, une page Facebook, Instagram etc… C’est vous qui choisissez !
Important !
A ce stade, vous avez 2 possibilités : tracker ou non le volume d’appels depuis TripAdvisor.
- Si vous souhaitez tracer le volume d’appel, c’est un numéro de redirection qui apparaîtra et non pas votre numéro officiel. C’est la seule manière d’avoir mesurer cette donnée.
- Si vous souhaitez que ce soit votre numéro qui s’affiche, vous ne pourrez pas savoir combien d’appels l’affichage sur TripAdvisor aura généré. A vous de juger….
Faire de la promotion
L’Avantage Business permet également de faire de la promotion avec des outils marketing.
- Offres spéciales
Vous pouvez publier des offres spéciales = notre conseil : utiliser un code promo pour pouvoir identifier le retour sur investissement
- Avis préféré
Vous pouvez épingler en 2e place sur votre page, l’avis et la réponse de votre choix. Nous vous conseillons de mettre à jour régulièrement cet avis pour qu’il corresponde à la saison et que les voyageurs puissent se projeter. Soignez particulièrement la réponse à cet avis qui sera particulièrement visible. C’est l’occasion de faire passer des messages !
- Storyboard
Le Storyboard est un petit film qui peut être généré grâce à un outil accessible depuis votre espace propriétaire. L’outil permet de transformer vos avis et photos statiques en un clip promotionnel. C’est à vous de le paramétrer, de choisir les avis, les photos et les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant.
A priori cet outil n’est pas particulièrement populaire, du moins en France car on n’en voit pas beaucoup sur les pages établissement.
- Photos préférées
Avec l’Avantage Business vous avez la possibilité de choisir vos « photos préférées », c’est-à-dire les photos qui seront affichées en premier lorsque les voyageurs cliqueront sur la galerie.
A noter : dans la version gratuite vous pouvez choisir la photo de couverture, ce qui permet déjà de créer une jolie vitrine pour votre établissement.
Avoir accès à des données d’analyse
Avec Avantage Business vous avez accès à un ensemble de données (telles que les données de contact des clients, les liens de recherche, etc.) afin d’affiner votre stratégie.
Alors, faut-il prendre cette option ?
Difficile de conseiller ou déconseiller de souscrire à ce service. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La qualité de votre fiche et vos concurrents : si votre fiche n’est pas optimale, si vous avez de nombreux avis négatifs et que vous ne répondez pas, alors les avis ne seront d’aucune utilité dans votre démarche commerciale. C’est un peu la cerise sur le gâteau si vous avez déjà de bons avis.
- La pertinence de votre offre. Si vous êtes cohérent, si vous n’êtes pas plus cher en direct que sur une OTA, si vous faites une offre valable uniquement par téléphone et intéressante, alors l’Avantage Business peut être un véritable levier de reconquête de la clientèle.
- Si vous souhaitez vendre une offre que l’on ne trouve pas sur les OTA (soirée étape, options de séjour), vous pouvez utiliser l’Avantage Business et les offres spéciales comme canal de communication.
Autres éléments à prendre en compte
- Vous ne connaîtrez la rentabilité de l’Avantage Business que si vous la mesurez. Il est important de tracer l’origine des réservations sur votre site, avec votre moteur de réservation et vos outils statistiques, comme Google Analytics. Tracez également les appels téléphoniques, demandez à vos clients comment ils ont eu votre numéro de téléphone. Faites de même avec l’adresse e-mail, quitte à dédier une adresse spécifique à TripAdvisor.
- L’Avantage Business est assez cher ; n’hésitez pas à en négocier le prix avec TripAdvisor.
Pour conclure, c’est un outil supplémentaire à activer dans le cadre de votre démarche commerciale. Cependant, comme tous les outils, il ne fera pas de miracle si les avis clients ne sont pas positifs.
Placements sponsorisés
La deuxième option dont nous souhaitions vous parler est : Placements Sponsorisés (ou Résultats Sponsorisés). Encore une fois le nom de l’option nous permet de comprendre rapidement de quoi il s’agit. Vous allez pouvoir sponsoriser les résultats, autrement dit payer pour que votre nom apparaisse auprès de votre cible. C’est le même principe que Super U qui sponsorise le club sportif du coin pour que les adhérents ou bien souvent les parents des adhérents privilégient cette enseigne pour faire leurs courses…
Objectif : visibilité !
C’est un peu le Google Adwords sur TripAdvisor, ce sont des placements publicitaires qui permettent de faire ressortir votre établissement dans les résultats de recherche avec la mention « Annonce ».
Vous pouvez choisir d’apparaître :
- Au-dessus des résultats de recherche
- Sur les pages TripAdvisor de vos concurrents
- Sur la carte
- Sur d’autre page de recherche sur TripAdvisor
Par exemple, pour une recherche d’hôtel à Venise, le Palazzo Pianca a payé pour apparaitre au dessus des résultats. Le premier « vrai » résultat étant le Palazzo Veneziano.
Voici un autre exemple du rendu d’une annonce sur la carte :
Et enfin, un autre exemple de la mise en avant sur la page d’un concurrent. La zone d’affichage se situe en dessous des photos et au dessus des informations pratiques.
Suivi des performances et ciblage
L’outil vous permet d’analyser vos performances et de mettre en place des objectifs en termes de cibles ainsi qu’un budget. Vous pouvez personnaliser votre budget et votre calendrier de publicités pour les dates clés ou les périodes de basse fréquentation.
Vous n’apparaissez que lorsque votre établissement correspond aux critères de recherche des voyageurs (budget, piscine, etc.) afin de vous assurer un meilleur taux de conversion.
Alors, faut-il prendre cette option ?
Encore une fois cela va dépendre de votre stratégie, de votre territoire, de votre cible. C’est un outil qui peut être mis en place à certaines périodes pour optimiser votre taux de remplissage.
Il y a quelques points d’attention à ne pas négliger, les inconvénients vous être les mêmes ici que pour toutes les campagnes de visibilité payantes que vous allez mettre en place :
- Le coût, avec la nécessité d’analyser les données pour avoir une idée précise du retour sur investissement. A noter : vous payez pour les clics générés, pas pour les impressions. Autrement dit, TripAdvisor vous offre la visibilité, vous payez la conversion.
- Le fait qu’une partie de l’audience identifie que c’est une publicité et ne va pas cliquer.
- La concurrence sur votre destination et votre classement : si vous bénéficiez déjà d’une bonne visibilité car vous avez une bonne note et qu’il y a peu d’établissements sur votre territoire, cette stratégie peut perdre de son intérêt.
- Si vous donnez de la visibilité à votre fiche Tripadvisor, vous en donnez également aux OTA qui sont sur cette même fiche. Ne prenez cette option que si vous synchronisez votre stock avec TripAdvisor (via le Channel Manager TripConnect) et que vous pratiquez la disparité tarifaire. Sinon, c’est payer pour donner de la visibilité à Booking !
Nous espérons que cet article sera une aide à la décision et que vous pourrez tirer parti de toutes les opportunités qu’offre les plateformes de e-reputation.
A noter : Pour cibler encore davantage votre distribution, TripAdvisor propose de participer au programme TripAdvisor Plus. Je vous recommande la lecture de cet article pour en apprendre davantage : https://www.my-hotel-reputation.com/tripadvisor-plus-enfin-du-nouveau-dans-la-distribution/
Article rédigé par Elodie Léger-Grasély