Trois outils numériques de sensibilisation au voyage bas carbone sont nés de cette coopération européenne, ciblant largement les acteurs du secteur touristiques avec 7 publics cibles. L’objectif ? Aider l’ensemble de la chaîne touristique à réduire son impact sur le changement climatique, à l’heure où le secteur compte pour environ 10% des émissions de GES dans le monde. Chacun de ces outils sont accessibles à tous, gratuitement, et utilisables facilement. Ils sont disponibles dans les 6 langues du projet (anglais, français, espagnol, italien, grec, néerlandais).
Les trois outils sont structurés selon les chapitres suivants, correspondants aux étapes à suivre dans une démarche de réduction d’impact : comprendre les enjeux et phénomènes – mesurer son empreinte carbone – développer une stratégie de réduction de ses émissions de GES par la mise en place de bonnes pratiques – contribuer à la neutralité carbone mondiale sur la part d’émissions résiduelles incompressibles – s’adapter aux changements inévitables.
- MOOC “Voyage Bas Carbone – Le Guide”
Cette formation en ligne est destinée aux professionnels des agences de voyage et tour-opérateurs. Elle est composée de cours en PDF sur différents sujets répartis dans les chapitres, de vidéos sur les thématiques clés et de quizz de positionnement ou d’évaluation des acquis. Un chapitre ‘Sensibilisation’ complète les 5 chapitres communs aux deux autres outils, les voyagistes étant des intermédiaires entre les voyageurs et les prestataires à destination et ayant ainsi une force d’éveil des consciences et de passage à l’action conséquente envers ces cibles. Un certificat de participation est délivré à la fin du quiz final.
Découvrir le MOOC
La version en français sera disponible fin juin.
- Application en ligne “Klimaphil”
Klimaphil est dédiée aux prestataires à destination, elle vise à leur donner rapidement et concrètement les clés de compréhension et d’action pour réduire leur impact. Composée d’une page par métier, elle transmet des bonnes pratiques concrètes pouvant être mises en place dans leurs activités. Cinq métiers sont ciblés : les hébergeurs, les restaurateurs, les managers de sites touristiques, les conducteurs et les guides.
Découvrir Klimaphil
- Jeu en ligne “Climact”
Ce jeu ludique est à destination des voyageurs. Ils y retrouveront Terra, petit personnage qui les guidera tout au long de leur aventure bas carbone, contenant minis jeux, bonnes pratiques, vidéos etc. Les voyageurs y apprendront comment voyager mieux, en réduisant leur impact avant, pendant et après leur voyage.
Découvrir Climact