Généralement, les heures de check-in et de check-out d’un hôtel varient d’un établissement à un autre. Si certains peuvent accueillir les voyageurs à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, d’autres instaurent des horaires à ne pas dépasser. Mais en règle générale, il n’y a pas de réglementation bien spécifique pour fixer les heures d’ouverture ou de fermeture d’un hôtel, le propriétaire est donc libre de fixer ses propres limites.
Peut-on arriver en pleine nuit dans un hôtel ? Comment effectuer une réservation la nuit ? Quelles sont les heures limites de check-in à l’hôtel et sa procédure ? Voici toutes nos réponses !
Jusqu’à quelle heure peut-on arriver dans un hôtel ?
Peut-on arriver en pleine nuit dans un hôtel ? Pour répondre à cette question, il faut savoir que les horaires d’ouverture d’un hôtel ne sont pas réglés par une législation fixe. Les hôteliers sont donc libres d’instaurer leurs propres horaires, mais généralement, l’arrivée se fait à partir de 12 h ou 14 h, tout dépend de l’établissement et de sa politique. Pour plus de facilité et afin d’informer les éventuels clients, il suffit d’afficher tout simplement les horaires sur le site web de l’établissement et les divers supports de communication. Ce dernier pourra ainsi mieux s’organiser.
Il est également conseillé au personnel d’informer le client par téléphone ou par mail au moment d’effectuer la réservation. Cela donne une image plus accueillante et plus chaleureuse de l’hôtel et atteste du sérieux et de l’implication de l’établissement dans le bien-être de sa clientèle.
Si certains hôtels ferment leurs portes à partir de 20 h, il n’est pas interdit de rester ouvert toute la nuit, afin d’accueillir les retardataires ou les voyageurs qui décident de réserver à la dernière minute. À noter que contrairement aux hôtels, les motels ainsi que certaines auberges restent pour la plupart ouverts toute la nuit puisque justement, leur principe est de loger les routiers et les voyageurs de passage.
En tant qu’hôtelier, il vous est tout à fait possible de laisser un veilleur de nuit qui s’occupera d’effectuer le check-in à l’hôtel et la procédure qui s’ensuit. Ce dernier procédera à l’enregistrement puis confiera les clés de la chambre au nouvel arrivant. Bien entendu, il est toujours conseillé d’utiliser un module de réservation. Grâce à cet outil, il devient plus facile d’optimiser le taux d’occupation de l’hôtel, de gérer les réservations et même, de créer une base de données des clients ou de gérer les factures et les impayés. La gestion de l’établissement est ainsi facilitée.
Comment réserver un hôtel en pleine nuit ?
La réservation d’un hôtel en pleine nuit n’est pas très différente de celle en plein jour. La quasi-totalité de la procédure se fait en ligne :
- Sélectionnez l’hôtel de votre choix tout en vous informant si l’on peut arriver en pleine nuit, les heures de check-in et sa procédure
- S’informer sur la disponibilité des chambres en fonction des dates du séjour
- Choisir le type de chambre (chambre double, suite, chambres communicantes…) et la formule de réservation (déjeuner inclus, chambre simple, demi-pension, pension complète…)
- Effectuer la réservation (par mail, par appel téléphonique ou réservation en ligne via le site web de l’hôtel)
Pour les réservations directes à l’hôtel en pleine nuit, elles ne sont pas pratiquées par tous les établissements. Toutefois, en tant qu’hôtelier, rien ne vous empêche d’accepter un client tardif, notamment s’il y a suffisamment de chambres libres.
Quelle heure d’attribution des chambres d’hôtel ?
Peut-on arriver en pleine nuit dans un hôtel ? Comme cité plus haut, seul le personnel peut répondre à cette question puisque les horaires varient d’un établissement à un autre. Mais ce que recherchent les voyageurs dans un hôtel, c’est, avant tout, le confort et la facilité, il est donc préférable aux hôteliers d’instaurer une politique souple concernant les heures d’arrivée et de départ.
Généralement, les clés de la chambre ne sont remises qu’en début d’après-midi (entre 14 h et 16 h), plus tôt en période de grande affluence. Mais des exceptions peuvent être appliquées. Par exemple, certains établissements acceptent d’ouvrir leurs chambres avant l’heure normale si leur client les prévient à l’avance de son arrivée. Cette pratique est assez commune et s’applique également à l’arrivée tardive. Le propriétaire accepte d’accueillir le voyageur en pleine nuit à condition que ce dernier le prévienne de son retard ou de l’heure de son arrivée. Dans ce cas, le check-in hôtel procédure s’effectue comme en plein jour. Ainsi, les deux partis sont satisfaits : le client se sent favorisé et devient un fidèle des lieux ; et l’hôtel gagne un nouveau client tout en améliorant sa renommée et en optimisant son taux d’occupation.
À noter que la chambre doit être rendue entre 10 h et 12 h, tout dépend de l’établissement.
En résumé, les heures de check-in à l’hôtel et sa procédure, les horaires de réservation et d’arrivée demeurent au choix du propriétaire de l’hôtel. Ce dernier doit seulement informer sa clientèle de ses horaires au moment de la réservation afin d’éviter toute mauvaise surprise.