Depuis l’interdiction des pailles en plastique à usage unique, hôteliers, bars et restaurants jonglent avec des alternatives souvent peu convaincantes.
Produits présentés comme “écologiques”, mais peu durables à l’usage, incompréhensions réglementaires et frustration client : la transition est loin d’être fluide.
C’est dans ce contexte qu’un industriel français, Soyez Frères, en partenariat avec Sulapac, annonce une nouvelle génération de paille 100 % d’origine naturelle, sans polymères transformés chimiquement.
Soyez Frères lance une paille issue à 100% d’origine naturelle : « The President’s Straw »
Entreprise familiale implantée dans la Nièvre, fondée en 1832, Soyez Frères annonce le lancement de The President’s Straw, une nouvelle paille issue, pour la première fois, à 100% d’origine naturelle et qui ne contient aucun type de plastique. Cette innovation vise à répondre à une double impasse : le contournement de la réglementation européenne sur les plastiques à usage unique et l’insatisfaction croissante des consommateurs face aux alternatives actuellement proposées.
Une interdiction du plastique largement contournée
Depuis juillet 2021, la directive européenne SUP – Single Use Plastic (EU 2019/904) – interdit les pailles en plastique à usage unique, y compris celles issues de ressources biosourcées dès lors qu’elles ont subi une modification chimique. Pourtant, des pailles présentées comme « végétales » ou « bio », notamment à base de PBSA issu de bagasse (résidu de canne à sucre), et transformées chimiquement, continuent d’être produites et commercialisées sur le marché européen.
Leur autorisation relève de l’hypocrisie. Elle repose sur le fait que ces pailles doivent être réutilisées. Or, c’est très rarement le cas dans la restauration, les cafés ou l’événementiel. Utilisées une seule fois, sans filière de lavage, de réemploi, de recyclage ou de compostage, ces pailles finissent, dans leur écrasante majorité incinérées ou dispersées dans l’environnement, tout comme l’étaient les pailles en plastique avant la législation de 2021. Ces « fausses pailles écologiques » entretiennent ainsi une confusion généralisée chez les professionnels comme chez les consommateurs et pénalisent les solutions réellement conformes à l’esprit de la réglementation.
The President’s Straw : une réponse industrielle, sans ambiguïté
Fruit d’un partenariat européen exclusif de plusieurs années entre des entreprises française et finlandaise, The President’s Straw est la preuve que le retour en arrière, au pastique, n’est pas une fatalité.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement de The President’s Straw. Développée par Soyez Frères, en partenariat exclusif avec l’entreprise finlandaise Sulapac, cette paille est un clin d’œil un peu taquin à l’actuel président américain qui s’est exprimé, avec le langage qu’on lui connaît, en faveur du retour des pailles en plastique car, à ses yeux, aucune alternative proposée ne répondait aux attentes des consommateurs. ThePresident’s Straw est une réponse que le 47e président américain ne peut qu’apprécier : elle propose, pour la première fois, une paille véritablement à usage unique, sans plastique ni polymères chimiquement modifiés, qui garantit un vrai confort d’usage aux consommateurs.
Composé d’ingrédients exclusivement d’origine naturelle, sans polymères transformés chimiquement, The President Straw’s s’inscrit pleinement dans le cadre réglementaire européen. Elle incarne une approche industrielle assumée, portée par une entreprise française ancrée dans son territoire, qui démontre qu’il est possible de respecter la nature tout en garantissant une qualité d’usage irréprochable, sans contournement réglementaire ni promesse trompeuse.
Cette nouvelle paille sera disponible au premier semestre 2026, dans un premier temps, pour les hôtels, bars et restaurants avant de répondre aux besoins de l’industrie des boissons lactées et des jus de fruits en briks.
Redonner de la crédibilité à la transition écologique
Avec The President’s Straw, Soyez Frères et Sulapac défendent une transition écologique fondée sur des solutions industrielles sincères. L’objectif n’est pas de verdir le jetable, mais de proposer une alternative cohérente, capable de restaurer la confiance des professionnels et des consommateurs.
Pour Frédéric Soyez, président de Soyez Frères : « Les Français ne veulent pas d’un symbole écologique, mais d’un produit qui fonctionne, fabriqué localement et conforme à la réglementation. The President’s Straw est née de cette exigence. »
Pour Joonas Helenius, PDG de Sulapac : « Grâce à l’innovation matérielle de Sulapac et au savoir-faire de Soyez Frères, the President’s Straw offrira à nouveau une expérience de dégustation agréable tout en garantissant la conformité réglementaire et la sécurité pour le consommateur. ».
À propos de Soyez Frères
Fondée en 1832, Soyez Frères est une entreprise familiale française spécialisée dans la conception et la fabrication de pailles et de contenants alimentaires pour les professionnels. Avec plus de 75 collaborateurs, elle s’est imposée comme un acteur majeur du marché français et européen, notamment auprès des industries des boissons, de la restauration et de la restauration rapide.
À l’origine spécialisée dans le traitement de la plume et la fabrication de cure-dents, l’entreprise, installée à Donzy dans la Nièvre en 1958, s’est progressivement tournée vers les pailles, puis les contenants alimentaires à la suite de la directive européenne SUP de 2021. Engagée dans la transition écologique, elle a investi pour produire des pailles en papier et en cellulose et reste fidèle à son savoir-faire industriel et à son ancrage local.
À l’origine spécialisée dans le traitement de la plume et la fabrication de cure-dents, l’entreprise, installée à Donzy dans la Nièvre en 1958, s’est progressivement tournée vers les pailles, puis les contenants alimentaires à la suite de la directive européenne SUP de 2021. Engagée dans la transition écologique, elle a investi pour produire des pailles en papier et en cellulose et reste fidèle à son savoir-faire industriel et à son ancrage local.
Contacts presse
Charles DUBIEF