L’île de La Gomera continue de renforcer son positionnement en tant que destination durable et présentera au salon FITUR 2026 un total de six nouvelles expériences touristiques balnéaires, ethnographiques, agricoles, écotouristiques, cyclotouristiques et de randonnée pédestre, qui regroupent un total de 27 itinéraires thématiques accessibles de manière autonome ou guidée.
Cette nouvelle offre, développée dans le cadre de son Plan de durabilité touristique : La Gomera, Isla Circular, financé par l’Union européenne à travers le programme “”NextGeneration EU”, élargit les possibilités de découvrir l’île dans le respect de l’environnement, en intégrant des expériences d’écotourisme, de randonnée et d’itinéraires en VTT qui permettent de parcourir La Gomera à pied ou à vélo, en suivant d’anciens chemins et des paysages respectant les valeurs environnementales.
À cela s’ajoutent des propositions de tourisme balnéaire, axées sur la sereinité du littoral et la mise en valeur de la richesse marine, ainsi que des initiatives d’agro-tourisme qui rapprochent le voyageur de la vie rurale, des cultures traditionnelles et de la production locale.
Les nouveaux produits intègrent également des itinéraires touristiques culturels et ethnographiques, conçus pour vivre l’histoire de l’île, son architecture traditionnelle et les manifestations culturelles qui constituent l’identité de La Gomera, depuis les sites aborigènes jusqu’aux caves et aux espaces liés aux métiers traditionnels.
Au total, 27 itinéraires thématiques ont été conçus, accessibles de manière autonome ou guidée. Les itinéraires sont équipés d’audioguides numériques et de signalisation par codes QR tout au long des parcours, ce qui facilite une expérience autoguidée, ils peuvent également être réalisés avec des guides professionnels, qui valorisent l’histoire et le patrimoine local.
Avec cette offre, l’île renforce son positionnement en tant que destination labellisée écotourisme, invitant le voyageur à prendre le temps nécessaire pour parcourir La Gomera à travers les sentiers d’antan, se connecter à son paysage, découvrir des sites liés à la culture aborigène, visiter des caves et s’immerger dans un mode de vie profondément lié au territoire.
Ces nouveaux programmes sont mis en place à un moment particulièrement significatif pour la destination et feront partie de la stratégie promotionnelle que La Gomera déploiera à FITUR, coïncidant avec la commémoration des 45 ans de la déclaration du parc national de Garajonay (1981) et des 40 ans de sa reconnaissance comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (1986). Un double anniversaire qui renforce la valeur exceptionnelle de cet espace naturel et l’engagement historique de l’île en faveur de la conservation de son patrimoine naturel et culturel.
Informations complémentaires
Les six initiatives touristiques de La Gomera, détaillés ci-dessous, vous invitent à vivre de l’île de manière plus consciente et authentique.
1. Écotourisme : une île sous les étoiles
Lié à la qualité du ciel nocturne, le produit écotouristique tire parti de la faible pollution lumineuse pour proposer des expériences d’astrotourisme. Un must, « Un voyage sous les étoiles en respectant la tradition », qui comprend des randonnées nocturnes vers le Drago de Agalán mêlant astronomie et légendes, et l’itinéraire « Cap sur la mer », où le paysage terrestre se confond à l’observation du firmament au-dessus de l’océan.
2. Randonnée : découvrez l’héritage de l’île à pied
Parcourir des sentiers dans des zones à faible densité encourage le « Slow Tourisme » dans le nord et l’ouest de l’île. Des itinéraires tels que «Chemins de la mer et montagne » et « Route des hameaux » traversent des forêts de genévriers, les mystiques Chorros de Epina et des villages authentiques comme Arguamul, intégrant également bien-être etconnexion avec l’environnement.
3. Cyclotourisme : guide des itinéraires
Plus d’une dizaine d’itinéraires spécialement conçus pour les vélos tout-terrain, et les vélos électriques, couvrant les quatre points cardinaux de l’île, permettent ainsi de découvrir la diversité du relief de La Gomera, de la fraîcheur humide de la forêt laurifoliée du parc national de Garajonay et des sommets sacrés aux ravins arides du sud et aux falaises de la côte de Majona ou Puntallana.
4. Tourisme Balnéaire : La Gomera au bord de l’Atlantique
Idéal pour combiner randonnée et les plaisirs du littoral. L’expérience «Entre mer et montagne » descend des sommets jusqu’aux plages de Valle Gran Rey, du Coucher de soleil à Playa de Santiago jusqu’à une journée dans le sud qui combine gastronomie marine aux activités nautiques telles que le kayak et la plongée avec tuba.
5. Agro Tourisme : entre terrasses et traditions
À travers des itinéraires tels que « Sentiers d’Arure » et “palmeraies et vignobles », les voyageurs découvrent les terrasses, la poterie traditionnelle et la vallée de Taguluche, à la découverte de la production de miel de palme et la viticulture locale.
6. Tourisme culturel et ethnographique
Centré sur la commune d’Alajeró, invitation à découvrir l’histoire et l’archéologie locales à travers l’itinéraire « Sur les traces d’Orahan », en traversant des montagnes sacrées et d’anciens centres de culte. Cette approche est complétée par « Les chemins de l’eau », explore ainsi le patrimoine hydraulique des barrages et des ravins tels que Guarimiar, et par « Les saveurs d’Alajeró », un itinéraire gastronomique dédié aux produits locaux tels où le vin, le fromage et le cafésont à l’honneur.
Pour plus d’informations : les itinéraires seront disponibles en quatre langues (espagnol, anglais, allemand et français) sur le site web touristique https://lagomera.travel/, dans le cadre de la collaboration avec Turismo de Islas Canarias.
EN SAVOIR PLUS SUR L’ÎLE DE LA GOMERA
Pour plus d’informations
Corinne Both