Lyon, Janvier 2026 – Alors que 80 % des hôtes français tirent un bilan positif de la dernière saison estivale, une enquête menée par le portail de réservation Holidu s’intéresse à un aspect méconnu du quotidien des hôtes : les restes de nourriture laissés par les voyageurs. Entre générosité et découvertes insolites, les fins de séjour réservent parfois des surprises pour les hôtes !
Le frigo, témoin du passage des vacanciers
Selon l’étude Holidu réalisée auprès de plus de 600 hôtes en France, 42 % des propriétaires déclarent que leurs clients laissent régulièrement de la nourriture ou des produits ménagers derrière eux. Face à ces restes, les hôtes adoptent une approche pragmatique :
- 49 % conservent les produits non périssables et non ouverts
- 33 % font le tri entre les produits frais et les conserves
- 11 % seulement conservent des aliments déjà entamés
Si en Espagne 22 % des hôtes font don de ces denrées à des associations, la France est encore en retrait avec seulement 12 % de dons.
Des 40 œufs crus au champagne : le bêtisier des oublis
L’enquête révèle que les vacanciers ne se contentent pas de laisser un simple pot de confiture. Certains oublis sont particulièrement marquants :
- Les quantités impressionnantes : Un hôte a retrouvé 40 œufs crus, tandis qu’un autre a découvert une réserve de 50 canettes d’eau de coco.
- Le luxe et l’exotisme : Deux kilos de dattes rapportés de Dubaï, du thé japonais, du champagne, et même des spécialités locales comme des escargots ou des crevettes ont été retrouvés dans les frigos des hôtes.
- L’insolite : Un réfrigérateur entièrement rempli de produits 100 % bio ou encore un gâteau d’anniversaire personnalisé, oublié après la fête.
La nourriture comme geste de gratitude
Au-delà de l’oubli pur et simple, de nombreux voyageurs utilisent la nourriture comme un geste de remerciement. Des plats cuisinés accompagnés d’un mot « Régalez-vous ! », du lait de poule fait maison ou de l’huile d’olive de qualité ont ainsi été laissés en cadeau à certains hôtes.
« Les restes alimentaires font partie du quotidien de nombreux hôtes », explique Simon Bernès, Directeur France chez Holidu. « Si nous encourageons une gestion plus solidaire via les dons aux associations, nous constatons que lorsque le partage est intentionnel, il renforce le lien humain entre l’hôte et le voyageur, ce qui est le cœur même de la location saisonnière. »
Méthodologie : Enquête menée par Holidu entre le 9 et le 23 septembre 2025 auprès de 625 hôtes en France. Les données sur les objets insolites intègrent des retours d’une enquête internationale (Allemagne, Italie, Espagne) menée auprès de 2 600 hôtes supplémentaires.