A l’occasion d’un déplacement conjoint au musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains dans le Calvados, Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, et Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, renouvèlent un partenariat important en faveur du tourisme mémoriel. A travers la signature d’une nouvelle convention, les deux ministères renforcent leur collaboration pour enrichir l’offre et optimiser l’accueil des visiteurs sur les sites de mémoire, promouvoir ces sites en France et à l’international, sensibiliser de nouveaux publics et soutenir des dispositifs innovants.
Le tourisme mémoriel contribue à la valorisation des territoires, à la culture, à l’éducation et au renforcement du lien armée-Nation. La France, théâtre de trois conflits majeurs entre 1870 et 1945, dispose d’un patrimoine mémoriel particulièrement dense (musées, champs de bataille, cimetières, monuments) dont une part importante est entretenue, pour le compte de l’État, par le ministère des Armées. On compte notamment : 18 musées de défense, 290 nécropoles et 2 170 carrés militaires dans les cimetières communaux regroupant les sépultures de guerre des conflits récents, un millier de lieux de sépultures français répartis dans plus de 80 pays, et dix hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN). Ces sites témoignent de notre histoire et rendent hommage à tous les sacrifices consentis pour défendre la France et garantir sa liberté.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Vous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de formation, entreprise