Piscine minuscule devenue « infinity pool », studio en sous-sol transformé en « loft cosy »… En vacances, plus d’un Français sur deux enjolive la réalité pour briller auprès de ses proches ou collègues. À l’ère des réseaux sociaux, le mythe de l’hébergement parfait s’entretient… quitte à s’éloigner un peu (beaucoup) de la vérité. Entre exigences élevées, recherche du bon plan et storytelling assumé, TripandCo.com, le site d’hébergements locatifs Made In France, dévoile les résultats d’une enquête* menée auprès de 2 101 personnes, qui en dit long sur les priorités des Français en vacances.
Géolocalisation, réductions et confiance : le trio gagnant de l’été !
Les vacanciers tranchent sans appel. Au moment de choisir leurs vacances, la localisation du lieu (79 %) et les prix attractifs (71 %) dominent très largement les critères de réservation. Les avis clients (62 %) restent également un réflexe bien ancré, tandis que la sécurité du paiement (32 %) ou le contact direct avec les propriétaires (24 %) passent clairement au second plan.
La France N°1 des destinations
Notre beau pays reste le grand favori de l’été : 59 % des Français choisissent cette destination, dont 35 % avec une préférence pour le bord de mer. L’Europe séduit aussi (18 %) mais reste derrière l’appel du local. Fait marquant : 10 % déclarent se fier uniquement aux avis et au prix, sans se soucier réellement de la destination.
A lire ou relire : Comprendre les types de chambres : le guide 2025 pour mieux vendre HiJiffy décrypte
