Dans la continuité d’une année exceptionnelle pour le tourisme en France, l’édition 2025 de Choose France franchit une étape inédite : pour la première fois, une session entière est consacrée au secteur touristique, et plus particulièrement à la mise en tourisme du patrimoine français. Cette initiative marque une volonté claire : renforcer la position de la France comme première destination touristique mondiale, mais aussi un leader en matière de valorisation patrimoniale.
Avec plus de 45 000 monuments historiques protégés répartis sur l’ensemble du territoire, la France dispose d’un patrimoine unique, vecteur puissant d’attractivité économique. Ce potentiel se traduit par des chiffres évocateurs : 8 touristes étrangers sur 10 considèrent le patrimoine comme un critère décisif dans le choix de leur destination, et un sur deux visites au moins un site patrimonial lors de son séjour. Ces données témoignent de l’importance stratégique de ces actifs pour renforcer la compétitivité touristique de notre pays. Mais si la mise en tourisme du Patrimoine est une solution qui peut apparaitre utile pour préserver le patrimoine, les projets restent difficiles à porter pour les propriétaires privés et publics de sites et les modèles économiques souvent complexes à trouver.
Face à ce constat, le ministère du Tourisme a organisé une séquence dédiée au patrimoine en deux temps ;
Le dimanche 18 mai, a été organisé un évènement à l’abbaye des Vaux de Cernay dans les Yvelines afin de réunir un certain nombre d’investisseurs et d’opérateurs hôteliers susceptibles d’investir dans