Fondée par Ferdinand Terme, Maxime Fonsale et Antoine Sueur, Pletor est une startup spécialisée dans l’IA générative appliquée au marketing visuel. Elle annonce aujourd’hui une levée de fonds de 2 millions d’euros en pré-amorçage. Ce tour est mené par Atlantic Labs et Kima Ventures, avec la participation de business angels de premier plan issus des écosystèmes marketing et design : Publicis, Adobe, HubSpot, Revolut ou encore Zapier. Ces capitaux permettront à l’entreprise de renforcer son équipe technique et d’accélérer le développement produit, avec une ambition forte : redéfinir la manière dont les marques produisent leurs contenus créatifs.
Dans les entreprises, les équipes créatives sont souvent saturées par des tâches à faible valeur ajoutée : adapter des visuels pour différents canaux ou audiences, éditer des vidéos, etc. Selon une étude menée par Adobe, 70 % de leur temps est consacré à des tâches non créatives telles que la gestion de projet ou le travail administratif, les empêchant de se concentrer sur l’essentiel. De leur côté, les équipes marketing attendent toujours plus de contenu, plus vite, pour augmenter la performance des campagnes en cours. Cette friction ralentit la croissance des marques et leur capacité à se différencier les unes des autres.
Pletor propose une approche nouvelle : ces équipes deviennent des architectes capables de concevoir leurs propres outils créatifs. La plateforme permet aux équipes marketing et design de construire des agents IA sur mesure, pour générer des visuels alignés avec l’identité de l’entreprise, analyser la