A l’occasion d’un déplacement à Saumur, la ministre déléguée chargée du Tourisme a présenté les grands axes de la feuille de route qu’elle portera sur l’œnotourisme pour faire de la France la première destination oenotouristique européenne. Cette feuille de route, préparée avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme présidé par Hervé Novelli, vise à soutenir, professionnaliser et renforcer le rayonnement international de cette filière stratégique en forte croissance
12 millions de touristes ont pratiqué l’œnotourisme en 2024, en hausse de 20 % par rapport à 2016. Cette tendance vient souligner le succès de la pratique, notamment auprès des touristes étrangers : un tiers d’entre eux cite le vin et la gastronomie comme principale motivation de leur séjour dans l’Hexagone.
Le ministère du Tourisme salue la dynamique d’un secteur en pleine croissance et annonce son engagement pour soutenir son développement structuré et durable.
A lire ou relire : Mirai présente son moteur de réservation nouvelle génération Comment un moteur de réservation nouvelle génération peut vous aider à booster votre conversion et augmenter la valeur de vos réservations directes ?Mirai présente son nouveau moteur de réservations, (…) L’œnotourisme : un atout incontestable pour le tourisme français
Au-delà de l’expérience de dégustation, l’œnotourisme génère de la valeur sur toute une chaîne d’acteurs : vignerons bien sûr, mais aussi restaurateurs, hôteliers, transporteurs, guides-conférenciers, offices de tourisme, artisans, etc. qui vivent eux-aussi du développement de la filière.
L’ensemble de ces professionnels se