Avec 13 millions de nuitées enregistrées en 2024, l’Ain confirme une dynamique de fréquentation soutenue, marquant une hausse de 2% en cinq ans, malgré un contexte globalement instable. Loin de l’agitation des grands pôles, le département séduit par son authenticité, sa diversité d’expériences et une offre en pleine transformation.
Le tourisme est aujourd’hui un véritable pilier économique du département, représentant 9 400 emplois salariés et 2 600 emplois indépendants, soit 6% de l’emploi privé local. Le dynamisme est manifeste : les emplois salariés du secteur ont progressé de +24 % en 10 ans, contre +8 % pour les autres secteurs.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Vous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de formation, entreprise de conseil ou accompagnement, chaîne hôtelière… et vendez des services aux hôteliers, investisseurs (…)
Autre signe encourageant : la désaisonnalisation du tourisme dans l’Ain s’accentue. Si l’été reste le temps fort (42% des nuitées), l’arrière-saison gagne en intensité, portée par une météo favorable et un tourisme de proximité.
Les vacances de la Toussaint progressent de 3%, tandis que la fréquentation lors des fêtes de fin d’année augmente de 6%, confirmant une dynamique de courts séjours répartis tout au long de l’année.
La clientèle touristique se distingue par sa proximité et sa fidélité. En effet, elle reste majoritairement française (68% des nuitées), avec une forte prédominance des visiteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (38%), témoignant d’un tourisme de proximité, résilient
