Que signifie réellement un camping « durable » ? Pour les voyageurs soucieux de l’environnement, cette question n’est pas toujours facile à trancher. Un site affiche un écolabel, un autre une certification ISO – mais que signifient-ils réellement ? JetCamp souhaite désormais apporter de la clarté. Sur la plateforme, il est de plus en plus souvent indiqué si un camping possède des certifications internationales comme l’ISO 14001 ou s’il est affilié à un label reconnu tel que Green Key, EcoCamping, EU Ecolabel, Biosphere, Green Tourism, Ibex fairstay, GreenStay, Legambiente Turismo, Umweltzeichen Österreich ou ViaBono.
Pour le campeur, cela signifie plus de transparence : il peut voir en un coup d’œil quels établissements s’engagent activement dans la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, le tri des déchets, la préservation de la biodiversité ou encore la responsabilité sociale. Pour les campings, c’est l’occasion de rendre leur ambition durable visible dans un contexte international, des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à la directive européenne CSRD, déjà en vigueur pour les grandes chaînes comme Capfun, CenterParcs ou Huttopia, et qui concernera aussi les PME dès 2027.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Vous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de formation, entreprise de conseil ou accompagnement, chaîne hôtelière… et vendez des services aux hôteliers, investisseurs (…)
En France, la durabilité gagne du terrain sur les campings. Le label Green Key est de