Tweet Dans quelle mesure l’image de marque des territoires et des perceptions, bonnes ou mauvaises, qui leurs sont associées, ont-elles des répercussions économiques pour l’attraction de touristes, d’investisseurs ou d’habitants ? Comment mesurer ce lien ? Quel peut être le retour sur investissement d’un travail sur la réputation d’un territoire ? À quelle hauteur les acteurs agissant sur la perception territoriale (offices du tourisme, agences de développement économique et d’attractivité…) peuvent-ils peser dans l’économie ?
Telles sont des questions fréquentes auxquelles sont exposés les dirigeants d’organismes de promotion territoriale…et les politiques qui leur accordent des financements !
Une étude inédite dénommée « The impact of Nation and Place Brands on the Local and Global Economy » et réalisée par Bloom Consulting quantifie et modélise ces enjeux. Elle a été réalisée en collaboration avec le forum City Nation Place et a été guidée par un comité consultatif de supervision scientifique composé d’experts des Universités Pompeu Fabra et Autònoma de Barcelone ainsi que celle de Salamanque. Plus de 100 pays et villes de tous les continents ont collaboré à l’échange de données.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…)
Cette recherche laisse notamment apparaître les enseignements suivants :
Les perceptions liées aux territoires (qu’ils aient ou non une marque territoriale institutionnalisée) pèsent pour environ