Au cours de la dernière décennie, le secteur de la restauration a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation, en conjuguant résilience et transformation continue. Pour mieux cerner les mutations à l’œuvre, Gira vient de publier sa nouvelle Étude Restauration 2024, tous circuits confondus. Invité au salon Exp’Hôtel (23-25 Novembre) pour un cycle de conférences, Bernard Boutboul, Président de Gira, en dévoile les premiers enseignements en avant-première. Il y évoque les grandes tendances du moment : nouvelles priorités des consommateurs, quête de plaisir, adaptation des modèles économiques…
Comment se caractérise aujourd’hui le secteur de la restauration en France ?
Très clairement, le paysage de la restauration est un marché polymorphe et fragmenté. Il connaît une véritable révolution copernicienne, portée par de nouvelles pratiques de consommation ainsi qu’une redistribution des parts de marché entre les différents acteurs.
Un cinquième segment vient désormais bousculer les équilibres, les circuits alimentaires alternatifs (CAA).
Longtemps absents des analyses sectorielles, les CAA (boulangers, cinémas, stations-services…) se sont emparés du créneau stratégique de la pause méridienne et pèsent 23,6 milliards d’euros en 2024. L’exemple le plus frappant de cette « révolution du midi » est celui des boulangeries, qui ont su diversifier leur offre pour répondre aux attentes d’une clientèle pressée, active, souvent urbaine.
A lire ou relire : OTA : quelle(s) plateforme(s) privilégier pour votre hôtel en 2025 ? Découvrez les 5 principales OTA du marché et comment choisir la plateforme idéale pour répondre aux besoins spécifiques de votre hôtel.Booking,