Tweet Lille grande gagnante : La métropole nordiste s’impose comme la championne des ponts de mai avec au global +26,9% de volume d’affaires et +37,4% d’activité, culminant à +42,2% de volume d’affaires lors du premier week-end. Le pont du 8 mai moins performant : Seul week-end à afficher des résultats mitigés avec des baisses significatives à Lyon (-17,9% de volume d’affaires) et Bordeaux (-13,4%). Les bars en pole position : Le secteur affiche des performances exceptionnelles avec +36,5% de volume d’affaires et +15,9% d’activité sur l’ensemble de la période.
Le mois de mai s’est distingué cette année par une succession de jours fériés propices aux escapades, notamment avec le pont du 8 mai, qui permettait de s’absenter cinq jours en posant une seule journée de congé. Les Français ont pleinement saisi l’opportunité de faire une pause, que ce soit pour voyager en France ou à l’étranger, s’offrir un week-end prolongé à la campagne, profiter d’activités culturelles ou simplement se faire plaisir. Résultat : une fréquentation en hausse qui a dynamisé l’économie locale et boosté l’activité des commerces, restaurants et lieux de loisirs.
La fintech SumUp, partenaire de confiance de plus de 4 millions de commerçants dans le monde, a analysé l’impact des ces week-ends des secteurs clés de la restauration (cafés, restaurants, bars, fast-foods, food trucks), les taxis, le tourisme, l’hôtellerie, la culture (concerts, cinéma, musique), les loisirs et les marchés en plein air dans les grandes villes de France. Cette étude, réalisée à