Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, saluent la finalisation de l’investissement de 600 millions d’euros d’ADIA PED, filiale entièrement détenue par l’Abu Dhabi Investment Auhtority (ADIA), dans European Camping Group (ECG). Au terme de cette transaction, ADIA PED devient un actionnaire minoritaire significatif et PAI Partners reste l’actionnaire majoritaire.
A l’occasion de Choose France, les représentants d’ADIA, ECG et PAI Partners sont se sont retrouvés ce matin à Bercy atour d’Éric Lombard et Nathalie Delattre pour échanger sur cette opération d’ampleur qui illustre l’attractivité des entreprises françaises du tourisme après l’année 2024 où la France a franchi la barre de 100 millions de touristes accueillis et 71 milliards d’euros de recettes touristiques internationales.
Accompagné successivement par le fonds Montefiore Investment, puis Carlyle, OTPP, PAI Partners et désormais ADIA, European Camping Group (ECG), PME familiale aixoise crée en 1989, est devenu en quelques années le leader européen de l’hôtellerie de plein-air grâce une stratégie centrée sur la montée en gamme, l’innovation et la durabilité. L’entreprise est notamment un des lauréats de l’AMI lancé par Atout France sur les modèles innovants de gestions des ressources en eau. ECG est propriétaire ou opère plus de 450 sites en Europe, avec la France comme destination principale et marché émetteur, dont l’essentiel sont classés entre 4 et 5 étoiles.
A lire ou relire : Hôteliers :