Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Travelsoft, spécialiste mondial des solutions logicielles pour le secteur du tourisme, compte parmi les partenaires du forum A World for Travel dont l’édition 2025 s’ouvre le 30 octobre. À cette occasion, Christian Sabbagh, fondateur et CEO du groupe, évoque pour nous l’engagement de Travelsoft sur les questions de durabilité.
Christian Sabbagh, Fondateur et Président de Travelsoft : L’engagement de Travelsoft en matière de durabilité a véritablement pris forme à partir de 2019. Dès cette année-là, Orchestra (notre principale filiale en France) a annoncé sa volonté de compenser l’ensemble de ses émissions de CO2 à compter de 2020. Concrètement, cela signifie qu’à l’issue de 2019 nous avons réalisé un audit carbone complet et décidé d’agir pour atteindre la neutralité carbone dès 2020, bien avant que ce ne soit une obligation réglementaire. Depuis, Travelsoft n’a cessé de renforcer ses actions en faveur du développement durable.
Notre stratégie de durabilité s’articule en plusieurs volets complémentaires : mesure, réduction et compensation. Plus précisément, nous avons mis en place les actions suivantes au sein du groupe :
Nous nous efforçons de mesurer nos émissions : nous commençons par évaluer précisément notre empreinte carbone. Pour ce faire, nous avons réalisé un bilan carbone détaillé (méthodologie certifiée par l’ADEME, accompagné par ClimateSeed) couvrant toutes nos activités, des consommations énergétiques de nos serveurs et bureaux, aux déplacements professionnels et quotidiens de nos collaborateurs, en passant par les fournitures, le parc informatique et le traitement des déchets. Cette mesure nous permet d’identifier nos principales sources d’émission et de définir des plans d’action adaptés.
Nous déployons de solutions pour réduire nos émissions : sur la base de ce diagnostic, nous avons entrepris de réduire activement notre empreinte carbone par des changements concrets : éclairage LED, fournitures éco-responsables, fontaines à eau pour supprimer les bouteilles plastiques. Par ailleurs, nous encourageons une « culture verte » au quotidien : bonnes pratiques numériques de sorte que ces éco-gestes deviennent naturels pour tous. Ce travail d’amélioration continue nous permet de diminuer nos émissions à la source année après année malgré la croissance de la société.
Nous nous engageons pour compenser le reste : malgré tous nos efforts de réduction, il subsiste une part incompressible d’émissions. Notre objectif étant la neutralité carbone, nous compensons 100% des émissions résiduelles en finançant des projets environnementaux et solidaires via l’association A Tree for You. Concrètement, nous soutenons des programmes de reforestation participative dans trois zones du globe afin d’absorber notre volume de CO2 (de l’ordre de 500 tonnes par an). Nous soutenons aussi depuis sa création le projet Setosphere porté par le SETO.
Nous cherchons effectivement à diffuser notre approche durable au-delà de l’entreprise, vers nos clients B2B (tour-opérateurs, agences de voyages…) ainsi que nos partenaires technologiques ou fournisseurs.
Ces efforts passe d’abord par la communication et la sensibilisation. Nous partageons régulièrement nos engagements et bonnes pratiques avec l’écosystème touristique, que ce soit lors d’événements professionnels, de conférences ou via nos supports de communication. L’idée est d’inciter l’ensemble de nos partenaires à s’engager dans cette voie.
Ensuite, et c’est très concret, nous mettons à disposition de nos clients des outils technologiques pour les aider à intégrer la dimension carbone dans leur propre activité. Par exemple, Orchestra a développé un calculateur d’empreinte carbone directement intégré à sa plateforme. Cet outil, conçu en collaboration avec des experts du secteur, permet à chaque distributeur ou producteur de voyages de mesurer l’empreinte CO2 de ses séjours vendus. Grâce à ce Dashboard Carbone, nos clients peuvent identifier les offres les plus émettrices, mettre en avant des alternatives plus vertueuses et, au final, piloter leur activité en intégrant l’impact environnemental comme nouveau critère stratégique.
Enfin, nous accompagnons nos partenaires dans des démarches communes. Nous intégrons à nos solutions des fonctionnalités comme un module de don solidaire afin que nos clients voyagistes puissent, s’ils le souhaitent, embarquer leurs propres clients finaux dans des actions responsables. L’objectif global est de créer une dynamique collective : en outillant et en sensibilisant nos clients et partenaires, Travelsoft souhaite agir comme un relais de cette culture de durabilité à l’échelle de toute la chaîne de valeur du voyage.
Notre engagement est avant tout une conviction profonde et un choix stratégique de long terme, bien plus qu’une contrainte subie. La durabilité, loin d’un effet de mode, est une composante à part entière de notre stratégie de développement.
En tant qu’acteur technologique du tourisme, nous avons conscience d’avoir un rôle à jouer face à l’urgence climatique. Le transport aérien est souvent pointé du doigt, l’univers du numérique et des logiciels a lui aussi un impact non négligeable avec environ 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et cette part pourrait dépasser 10% d’ici dix ans. Nos propres plateformes consomment de l’énergie (serveurs, data centers), nos collaborateurs se déplacent… Il était donc naturel pour Travelsoft de s’engager à réduire et compenser ces impacts.
Nous constatons également que la demande de transparence sur l’empreinte carbone des voyages est en forte croissance, et des réglementations émergent pour pousser le secteur à afficher les émissions liées aux séjours touristiques. Plutôt que de subir ces évolutions, nous préférons être précurseurs : en investissant tôt sur ces sujets, Travelsoft peut non seulement se conformer aux normes à venir, mais aussi offrir dès maintenant à ses clients une longueur d’avance et une crédibilité accrue auprès des consommateurs sensibles à la durabilité. C’est donc une démarche à la fois proactive et pragmatique vis-à-vis du marché.
Nous voyons dans l’engagement durable une occasion d’innover et de nous différencier positivement. Développer des solutions comme le calculateur d’empreinte carbone, repenser nos pratiques internes, participer à des projets de reforestation… tout cela stimule notre capacité d’innovation. Nous ne le considérons pas du tout comme une simple contrainte réglementaire mais plutôt comme un investissement nécessaire. En rendant nos outils et nos processus plus verts, nous contribuons à rendre le tourisme lui-même plus durable, ce qui est essentiel pour que le voyage garde toute sa valeur et son attrait dans les années à venir.
A World For Travel (AWFT) est événement de haut niveau qui met en lumière l’urgence d’innover et de collaborer à l’échelle de toute la filière pour réinventer le tourisme de demain. En tant que partenaire (et désormais organisateur via notre filiale Eventiz) Travelsoft contribue activement à cette initiative car nous croyons à la force du collectif pour faire bouger les lignes. Ce type d’événement joue un rôle de catalyseur : il favorise la prise de conscience, la diffusion d’idées nouvelles, et souvent l’émergence d’engagements communs au niveau du secteur. C’est dans ce genre de forums que se construisent les solutions collectives et les partenariats de demain, et nous sommes fiers d’y apporter notre contribution.
Photo d’ouverture : Pepo Herrera
Input your search keywords and press Enter.