Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’avion Roc de Stratolaunch, un appareil hexaréacteur géant à double fuselage, a effectué avec succès le lancement et la récupération du Talon-A2, un planeur-fusée autonome ayant dépassé Mach 5 lors de son deuxième vol d’essai.
Qui a dit qu’on n’était plus bon à rien après avoir volé à Mach 5 ? L’entreprise américaine Stratolaunch a fait faire une véritable prouesse à son colossal appareil de 117m d’envergure. Larguée depuis le « Roc » la fusée autonome et équipée d’un train d’atterrissage, Talon-A2, a dépassé la vitesse de Mach 5 et a effectué pour la deuxième fois un atterrissage sur la base spatiale de Vandenberg.
History has been made by Stratolaunch, a hypersonic flight test research company headquartered in Mojave, California. The fully autonomous Talon-A2, equipped with landing gear, has successfully exceeded speeds of Mach five and completed its second autonomous landing at Vandenburg… pic.twitter.com/eNL2l6X0cV
— Stratolaunch (@Stratolaunch) May 7, 2025
Une tentative déjà fructueuse avait été annoncée en décembre 2024. L’entreprise basée à Mojave en Californie démontre avec cet essai réalisé en mars mais officialisé seulement quelques semaines plus tard, la capacité de cette fusée à être réutilisable. Ces essais concluants ouvrent la voie à de nouveaux usages que surveille de près la Défense américaine, très impliquée sur ce projet depuis l’arrêt du projet X-15 en 1968, dernier programme de vol hypersonique aux États-Unis.
Un appareil est considéré comme « supersonique » lorsqu’il dépasse la vitesse du son dans l’air (1234,8km/h, Mach 1). L’avion franco-britannique pouvait atteindre un peu plus de Mach 2. Au-delà de 5 fois la vitesse du son environ, autour de Mach 5, un appareil (ou un missile par exemple) rentre dans la catégorie « hypersoniques » : le gaz en écoulement présente des réactions de dissociation moléculaire qui transforment ses propriétés.
Pour atteindre ces vitesses, l’entreprise créée en 2011 par l’un des fondateurs de Microsoft Paul Allen a opté pour un largage depuis un avion présenté comme le plus grand du monde. Le Talon-A2 réduit ainsi sa consommation de carburant et les turbulences atmosphériques des basses couches.
Le communiqué de Stratolaunch n’évoque pas les usages envisagés à long terme pour ces vols hypersoniques qui pourraient aussi séduire le transport aérien, avec la promesse de vols intercontinentaux de quelques heures. L’entreprise précise toutefois que cette capacité à réutiliser les appareils devrait faire de l’entreprise la référence pour les tests sur des appareils atteignant ces vitesses. « Nous avons effectué quatre vols du Talon-A, réalisé vingt-quatre vols du Roc à ce jour, fait voler deux nouveaux avions supersoniques et hypersoniques en une seule année », rappelle Zachary Krevor, CEO de Stratolaunch, « et nous sommes fermement engagés sur la voie de la concrétisation des services d’essais en vol hypersoniques« .
Photo d’ouverture : Stratolaunch
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.