Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Southwest Airlines équipe toute sa flotte de Boeing 737 de solutions logicielles Honeywell SmartRunway et SmartLanding, renforçant la sécurité sur les pistes grâce à des alertes avancées et une meilleure perception de la situation des pilotes.
Southwest annonce l’activation généralisée des solutions SmartRunway et SmartLanding de Honeywell sur l’ensemble de ses Boeing 737. Cette technologie logicielle, intégrée via le système EGPWS (Enhanced Ground Proximity Warning System) déjà présent à bord, offre une vigilance accrue aux équipages durant les phases critiques de roulage, de décollage et d’atterrissage. Plus de 700 appareils de la flotte sont déjà équipés dans le cadre de la prévention des incidents et accidents liés aux pistes.
« Les pilotes d’aujourd’hui sont confrontés à des défis croissants, notamment des conditions météorologiques imprévisibles et un trafic dense dans un espace aérien limité« , précise Jim Currier, président-directeur général de Honeywell Aerospace Technologies, « ce qui les oblige à prendre des décisions en une fraction de seconde lors du décollage et de l’atterrissage. Heureusement, la technologie qui leur fournit les informations dont ils ont besoin en temps réel évolue en même temps que les défis« .
SmartRunway et SmartLanding exploitent un ensemble de données pour générer des alertes sonores et visuelles à destination des pilotes lorsqu’ils se déplacent trop vite, volent trop haut ou sont dirigés vers la mauvaise piste. L’objectif de ce dispositif est d’enrayer une chaîne d’événements qui peut conduire à des accidents sur la piste. La prochaine génération de solutions, SURF-A (Surface Alerts), est déjà en test et devrait être certifiée en 2026. Ce système, basé sur l’utilisation de données GPS, des équipements ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast) et des analyses prédictives, proposera des alertes de trafic sur piste encore plus précises, toujours via le système EGPWS.
Honeywell, fondé en 1906, se présente comme un partenaire de longue date de Southwest. La compagnie aérienne américaine avait déjà opté pour les systèmes de cockpit Honeywell sur ses 737 MAX en 2015 et renouvelle ainsi sa confiance dans l’expertise du groupe. « La sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons chez Southwest« , rappelle Andrew Watterson, directeur de l’exploitation chez Southwest Airlines. « Les logiciels SmartRunway et SmartLanding d’Honeywell fourniront à nos pilotes une meilleure connaissance de la situation afin d’assurer un niveau de sécurité maximal lors des opérations sur les pistes du réseau ».
Photo d’ouverture : Chris F
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.