Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La société SITA dévoile, avec easyJet, une application mobile destinée au personnel au sol pour fluidifier l’enregistrement et l’embarquement. Testée au Royaume-Uni, la solution promet des files d’attente réduites et un service plus personnalisé sur l’ensemble du réseau.
Fini le travail de bureau dans les aéroport. SITA, en collaboration avec easyJet, lance l’application SITA Agent, un outil mobile qui libère le personnel des comptoirs fixes pour assister les passagers partout dans le terminal. Le dispositif est conçu pour gagner en agilité opérationnelle, réduire l’usage d’infrastructures lourdes et améliorer l’expérience client, de l’enregistrement à l’embarquement.
L’outil connecte des appareils mobiles aux systèmes d’enregistrement, d’embarquement et d’étiquetage des bagages, pour déporter des fonctions jusqu’ici cantonnées aux points de service fixes. Au cœur de cette démarche, la promesse de flexibilité et de service : « L’application SITA Agent App donne à nos équipes opérationnelles au sol la liberté d’aider les clients sur place », explique Simon Cox, directeur des opérations au sol chez easyJet, « ce qui permet de réduire les files d’attente, d’accélérer l’enregistrement et d’offrir une expérience plus personnalisée et plus efficace. »
Le projet, issu de douze mois de coopération entre SITA et easyJet, a été testé à Londres Gatwick et dans quatre autres aéroports britanniques. Plus de 1 000 membres du personnel au sol ont été mobilisés pendant la phase d’essai, ont imprimé plus de 40 000 cartes d’embarquement, enregistré plus de 30 000 passagers et permis à plus de 5 millions de voyageurs d’embarquer. À lui seul, l’aéroport de Londres Gatwick a vu son personnel embarquer plus de 1,4 million de passagers et émettre 17 000 cartes d’embarquement en huit mois.
Ce passage des comptoirs fixes à des solutions mobiles est présenté comme un levier de baisse des coûts d’infrastructure, d’optimisation de l’espace aéroportuaire et de flexibilité. « L’application SITA Agent App apporte agilité et efficacité aux opérations au sol tout en offrant aux passagers le service plus rapide et plus personnalisé qu’ils attendent », analyse Nathalie Altwegg, vice-présidente principale de la division aéroports chez SITA. « C’est un modèle pour la transformation du secteur. » SITA met également en avant la résilience potentielle de l’outil pour maintenir les opérations en cas de perturbations, le personnel n’étant plus limité par le nombre ou la localisation des bureaux physiques.
EasyJet prévoit d’étendre l’application dans les principaux aéroports de son réseau, plus de 150 plateformes en Europe. La compagnie inscrit ce déploiement dans une stratégie de modernisation des opérations au sol et de recentrage du service autour du client dans les terminaux. « Cette application illustre parfaitement notre volonté d’innover en plaçant le personnel au sol et les clients au cœur de toutes nos activités en accord avec notre vision d’un aéroport moderne et centré sur le client », poursuit Simon Cox, « et en nous permettant de repenser la manière dont nous utilisons l’espace et les ressources à l’aéroport. »
Photo d’ouverture : Wayne Jackson
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.