Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Face à une hausse attendue du trafic, l’aéroport de Genève déploie une nouvelle plateforme opérationnelle en temps réel signée SITA. L’objectif est de réduire les files, accélérer l’enregistrement, coordonner l’ensemble des opérations et à terme s’ériger en modèle pour les aéroports européens.
L’aéroport de Genève met en service un système moderne de gestion des opérations aéroportuaires (AOS) développé par SITA, couvrant l’intégralité de la chaîne: mouvements des avions, aires de stationnement, ouverture des comptoirs d’enregistrement, portes d’embarquement, tapis bagages et diffusion des informations de vol sur écrans et applications. Les passagers bénéficiaient depuis 2023 d’un dépôt de bagages en libre-service, ce service est désormais enrichi et promet un enregistrement plus rapide et plus intuitif. L’aéroport dit observer, grâce à la généralisation du libre-service à l’ensemble des comptoirs, une réduction drastique des files d’attentes et une augmentation de 70% de la satisfaction des voyageurs.
En coulisses, ce système d’organisation offre aux aéroports une vision globale de l’activité et une capacité à prévoir les flux de passagers avec une grande précision. « Grâce à l’intégration complète de son système AOS, Genève bénéficie désormais d’une visibilité et d’une évolutivité en temps réel sur l’ensemble de ses opérations, établissant ainsi une référence à suivre pour les autres, explique Sergio Colella », président Europe de SITA. « C’est exactement le type d’innovation dont le secteur a besoin pour suivre le rythme de la croissance tout en atteignant ses objectifs de durabilité. »
Les aéroports comme celui de Genève qui pourrait enregistrer la visite de 20 millions de passagers d’ici 2030, sont pris dans un véritable étau : il leur faut faire face à l’accroissement du trafic en atténuant autant que possible les frictions à chaque étape mais également optimiser les ressources de l’aéroport pour ne pas accroître l’empreinte environnementale du transport aérien.
« Partout en Europe, les aéroports se préparent à accueillir un nombre croissant de passagers tout en faisant face à la double pression d’une capacité accrue dans un espace limité et des contraintes en matière de durabilité », ajoute Sergio Colella. « L’aéroport de Genève montre comment une utilisation intelligente des données opérationnelles et des services en libre-service peut faciliter le parcours des passagers tout en optimisant les ressources aéroportuaires. »
Ce projet entre dans le cadre d’un plus vaste programme de modernisation qui prévoit notamment le remplacement du terminal de l’aéroport de Genève afin d’en faire une plaque tournante de la mobilité intermodale.
Photo d’ouverture : Planespotter Geneva
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.