Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La compagnie Qatar Airways et Google annoncent une expérience qui se veut inédite : deux publicités générées et finalisées à bord d’un vol long-courrier grâce au Wi‑Fi Starlink et aux modèles Gemini. L’initiative doit faire la démonstration d’une connectivité ultra-rapide et de workflows 100% cloud à plus de 10 000 mètres d’altitude.
Qatar Airways et Google ont lancé le Sky Studio Challenge, la première initiative de production commerciale en vol entièrement alimentée par le Wi‑Fi Starlink et les modèles d’IA générative d’images et de vidéos Gemini. Si d’autres productions ont déjà été faites en vol, affirme Qatar Airways dans son communiqué, aucune n’avait été créée, montée et publiée avant l’atterrissage.
Sur le vol du 17 novembre 2025, à bord d’un Airbus A350 assurant un Doha-Atlanta de 15 heures, les équipes ont donc mobilisé les modèles Gemini pour générer images et vidéos, en s’appuyant sur une connexion fournie par Starlink. Le défi a opposé deux figures de la création vidéo par IA, PJ Accetturo et Torey Kohara. L’opposition de styles devait permettre d’illustrer l’éventail des traitements possibles lorsque connectivité haut débit et outils d’IA convergent, du rendu multicouches au traitement cloud à haut volume.
L’opération conjointe entend démontrer la possibilité de maintenir un workflow en temps réel dans le cloud, générer des scènes complexes et transférer des fichiers volumineux en situation de mobilité aérienne. Pour Google, c’est l’opportunité de souligner les capacité de son modèle vidéo Veo 3.1 et d’interroger tout le secteur de la création audiovisuelle sur ce que sera son avenir.
Cette activation s’inscrit surtout en marge du déploiement de Starlink par Qatar Airways, qui revendique désormais une flotte de plus de 100 gros-porteurs connectés et qui la présente comme la plus première de cette ampleur avec ce type d’équipement.
« Ce défi unique en son genre démontre pourquoi Qatar Airways est le leader du secteur en matière de connectivité en vol, dont nos passagers peuvent profiter dès aujourd’hui, sans avoir à attendre des mois ou des années », estime M. Babar Rahman, Senior Vice President Marketing and Corporate Communications de Qatar Airways. « En tant que première compagnie aérienne à proposer Starlink dans la région MENA, nous établissons déjà de nouvelles références et réalisons des premières dans le secteur à un rythme sans précédent. »
Le service, intégré aux liaisons long et très long-courriers opérées en 777 et A350, couvre la majorité des destinations de la compagnie en Amérique et en Australie, ainsi que des routes majeures en Afrique, Asie, Europe et Moyen‑Orient.
Photo d’ouverture : chaine Youtube de Qatar Airways
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.