Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Mews publie un rapport exposant sa vision de l’IA agentique pour transformer les opérations hôtelières. L’éditeur justifie ainsi sa politique d’acquisition et entend démontrer la pertinence de son approche de l’IA agentique au service de l’hôtellerie.
Mews, se présente comme un “operating system” pour l’hôtellerie et les espaces partagés et dévoile un rapport intitulé “Agentic AI for Hotels: The Mews Vision for AI in Hospitality”. Ce document détaille comment des agents intelligents sont appelés à reconfigurer les opérations hôtelières, l’expérience client et la performance business dans la décennie à venir. Ce document explique le chemin choisi par Mews pour passer d’outils « assistants » à des systèmes capables de raisonner, planifier et agir de façon autonome ou semi-autonome à travers les fonctions clés (revenus, opérations, expérience).
Pour faire comprendre son approche, Mews rappelle dans son rapport les différentes formes « d’intelligence » susceptibles d’assister le travail du personnel hôtelier. L’automatisation permet de déclencher une action quand une condition est remplie, l’apprentissage permet d’identifier des corrélations et de nourrir une fonction comme le revenue management par exemple, l’IA générative fluidifie les échanges entre l’hôtel et sa clientèle et enfin la dimension agentique offre au système une capacité d’orchestration autonome.
À cette étape, il est possible de confier un objectif à l’agent qui planifie une série d’actions pour atteindre son objectif. Le rapport illustre cette idée avec l’exemple d’un client qui demande une serviette via le chat. L’agent en déduit qu’il faut faire appel au service d’entretien, assigne la tâche au membre du personnel le mieux placé pour l’accomplir, puis informe le client qu’une serviette est en route, le tout en une fraction de seconde.
L’avènement de cette dimension agentique implique une connexion et une compréhension par l’agent des différentes fonctions de l’hôtels. Le rapport souligne précisément que la fragmentation des outils (PMS, CRS, RMS…) rend difficile la circulation de l’information ou réduit sa transmission à un sens unique. Le système a donc besoin de collecter l’information dans ces silos, de la comprendre et de retourner des instructions permettant d’atteindre l’objectif fixé.
Ce rôle de « traducteur universel » entre toutes les solutions utilisées au sein de l’hôtel est assuré par la « couche sémantique » de l’IA. C’est précisément pour assurer cette fonction que Mews a récemment fait l’acquisition de DataChat. « En combinant les interfaces conversationnelles avec le raisonnement automatisé de données, nous allons créer des agents capables de comprendre des intentions, d’utiliser des informations issues de plusieurs sources, d’y appliquer une logique et d’agir en parfaite autonomie », affirmait Viken Eldemir, PDG de DataChat,« Les hôteliers Mews obtiendront des réponses à leurs questions sans devoir générer ou interpréter le moindre rapport. »
Mews s’offre DataChat pour développer des systèmes hôteliers intelligents
Le groupe justifie ainsi sa politique d’acquisition au delà de ce cas récent. Mews vient de se doter d’une capacité d’orchestration avec DataChat pour coordonner les actions d’un outil de planification journalière (Flexkeeping, acquis en septembre 2025) ou de revenue management (acquisition d’Atomize en 2024).
Cette conception permet de penser l’IA au sein d’un système entier en non plus comme l’assistant pour chacun des tâche. Ce système peut avoir l’échelle d’un établissement, mais devient encore plus performant pour une chaine hôtelière. Dans ce rapport, les auteurs rappellent qu’à l’échelle d’un groupe, les bonnes pratiques voyagent rapidement. Le groupe devient alors un réseau apprenant. Néanmoins le groupe conçoit que ce chemin vers l’avènement de l’agentique rencontrera des obstacles : le risque de dérive sémantique, d’erreur à grande échelle ou de conflit entre agents.
Photo d’ouverture : Andrea Piacquadio
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.