Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En 2024, alors que le trafic aérien atteint un sommet historique, le taux de bagages égarés en Europe chute de 26 %. Cette performance est à attribuer, selon le rapport SITA Baggage IT Insights 2025, aux investissements technologiques mis en œuvre ces dernières années.
Plus on voyage, moins on perd nos valises. Le dernier rapport SITA Baggage IT Insights 2025 souligne cette tendance : depuis 2007, l’Europe a enregistré en 2024 une diminution de 26 % du taux d’erreurs de traitement des bagages en dépit d’une hausse du trafic aérien mondial qui a atteint 8,4% pour la seule année 2024. 6,3 bagages pour 1 000 passagers, soit 33,4 millions de bagages ont été mal acheminés en 2024, contre 6,9 l’année précédente. Parmi ces bagages égarés, deux tiers (22 millions) ont été retrouvés et restitués sous 48 heures.
Pour SITA, qui signe cette étude basée sur la consultation de 250 acteurs du transport aérien, ces résultats sont liés aux investissements récents dans l’automatisation, l’intelligence artificielle et les solutions de suivi en temps réel. L’étude estime que 42 % des passagers bénéficient d’informations instantanées sur la localisation de leurs bagages, et que 66 % des compagnies aériennes proposent l’enregistrement automatisé des bagages. SITA mentionne ainsi l’intégration de la fonction “Share Item Location” d’Apple dans sa solution WorldTracer et souligne que les voyageurs de compagnies majeures comme British Airways, Lufthansa ou United peuvent désormais partager la localisation de leur Apple AirTag, accélérant ainsi la récupération des bagages.
Si les compagnies aériennes sont aidées par la technologies pour mieux gérer les bagages, elles sont surtout encouragées à le faire par une réglementation qui évolue dans le bon sens. En 2023, la résolution 753 de l’IATA imposait le suivi et le partage des données de suivi des bagages à quatre moments clés du parcours (enregistrement, chargement, transfert, livraison). Cette disposition a été un catalyseur pour la généralisation du suivi en temps réel et la modernisation des systèmes de gestion. La nouvelle version de la norme Modern Baggage Messaging (MBM) adoptée en 2025 devrait permettre, estime l’étude, de réduire encore de 5 % les mauvaises manipulations.
Ces mauvaises manipulations lors des transferts demeurent le première cause d’erreur et explique 41% des bagages mal acheminés. En dépit de ces progrès, l’impact financier demeure colossal. Les bagages mal traités coûtent encore en moyenne 5 milliards de dollars (4,32 milliards d’euros) aux compagnies aériennes chaque année. « Nous faisons des progrès, mais les bagages restent une source de stress », conclut Nicole Hogg, directrice des bagages chez SITA. « Les passagers veulent être rassurés. L’avenir des bagages évolue rapidement avec l’automatisation, la vision par ordinateur et les outils mobiles, nous rendons l’expérience beaucoup plus fiable ».
Photo d’ouverture : Oxfordian Kissuth
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.