Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’Assemblée générale de l’ONU Tourisme s’est achevée le 11 novembre à Riyad avec l’adoption d’une feuille de route mondiale plaçant l’intelligence artificielle au cœur de la transformation du tourisme international.
La 26e Assemblée générale de l’ONU Tourisme, qui s’est tenue à Riyad, a réuni 148 États membres, dont 90 ministres du Tourisme et 70 ambassadeurs. L’organisation a défini son agenda pour les années à venir, en plaçant l’innovation technologique et l’intelligence artificielle au centre de ses priorités. Apostolos Tzitzikostas, commissaire européen chargé du transport et du tourisme durables, ainsi que des représentants d’Amadeus, de Trip.com, de Microsoft et du Forum économique mondial, ont pris part aux débats. Ces échanges ont permis d’évoquer la capacité L’IA à « diversifier le secteur », stimuler une croissance inclusive et soutenir l’entreprenariat local.
« Alors que l’Organisation mondiale du tourisme célèbre ses 50 ans, nous nous tournons vers le prochain demi-siècle », a déclaré Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général de l’ONU Tourisme. « Le secteur sera transformé par l’innovation et l’intelligence artificielle. »
L’événement s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Riyad sur l’avenir du tourisme, un document engageant les États signataires à accélérer la transformation numérique du secteur. Cette feuille de route engage les signataires à prendre des mesures concrètes : encourager les investissements dans les infrastructures numériques et l’IA, combler les pénuries de main-d’œuvre et les lacunes en compétences, et soutenir l’entrepreneuriat local grâce à des initiatives technologiques. Le document met l’accent sur le renforcement de la coopération internationale, la résilience et l’autonomisation des communautés locales par l’innovation numérique.
L’Assemblée a également accueilli la finale du Défi de l’intelligence artificielle de l’ONU Tourisme, qui a récompensé les innovateurs utilisant la technologie pour transformer le secteur. « Nous sommes fiers de soutenir les acteurs les plus innovants », a ajouté Zurab Pololikashvili, « et d’aider nos États membres à tirer pleinement parti du potentiel de l’IA pour diversifier le secteur, stimuler une croissance inclusive et multiplier les opportunités pour tous. » Smart Tour, une entreprise brésilienne, a été ainsi primée pour son utilisation de l’IA visant à améliorer l’expérience des visiteurs et promouvoir des solutions de voyage durable.
Par ailleurs, l’Assemblée a confirmé la nomination de Shaikha Al Nowais au poste de Secrétaire générale de l’ONU Tourisme. Elle deviendra, début 2026, la première femme à diriger cette agence spécialisée des Nations Unies en 50 ans d’histoire. Les États membres ont enfin approuvé les thèmes et pays hôtes des prochaines Journées mondiales du tourisme : El Salvador accueillera l’édition 2026 autour du thème » Agenda numérique et intelligence artificielle » .
Photo d’ouverture : untourism.int
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.