Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
SiteMinder publie son Changing Traveller Report 2026 : les voyageurs adoptent l’IA pour réserver un hébergement plus sereinement, tout en intégrant la tarification dynamique et des critères d’impact. Cette bascule technophile semble imposer les nouveaux outils dans la manière d’appréhender ce marché par les consommateurs.
La plateforme mondiale d’acquisition client et de revenue management, SiteMinder publie l’édition 2026 de son rapport sur les attentes des voyageurs dans le monde. L’étude interroge plus de 12000 personnes dans 14 pays et dresse le portrait d’un voyageur plus technophile, focalisé sur le confort et attentif aux implications de ses choix. Près de 8 personnes interrogées sur dix entendent désormais solliciter l’IA (7 sur 10 pour le seul marché français) pour préparer au mieux leur séjour, une progression exponentielle par rapport à la même mesure un an auparavant.
« L’IA va s’imposer comme un outil d’aide à la décision, renforçant la confiance des voyageurs dans leurs réservations », indique Killian Defois, country manager France chez SiteMinder. « Son usage pour la recherche d’hébergement a quadruplé en un an et séduit particulièrement les jeunes générations, un signe que les hôteliers doivent d’y intéresser dès maintenant pour optimiser leur visibilité au sein de ces nouveaux outils. »
L’étude se penche sur les attentes de ces voyageurs et note que 44% d’entre eux espèrent de l’IA qu’elle puisse les aider à suivre les prix tandis que 39% veulent que ces nouveaux outils permettent de détecter les arnaques. 35% des personnes interrogées souhaitent que l’IA serve à leur proposer des offres plus adaptées grâce à l’analyse de leur consommation. C’est sur cet aspect, note l’étude, que des différences régionales s’expriment : 63% des voyageurs acceptent que les hôtels personnalisent leur séjour grâce à leurs données personnelles, mais des réticences au partage de données demeurent en Europe occidentale ( de 24 à 26% en France, Allemagne et Espagne) et bien moindres en Asie (de 4 à 5% en Inde, Thaïlande et Indonésie).
Cette association de l’analyse des données pour adapter l’offre est de plus en plus comprise par des consommateurs qui intègrent également que cette notion s’applique aux prix : 65% des voyageurs acceptent désormais la tarification dynamique et l’adaptation aux variations de la demande. L’étude note que sur certains marché, ce chiffre atteint 79% des personnes interrogées. L’IA permet donc, dans la perception qu’en ont les voyageurs, de mettre en concurrence les offres mais aussi la demande avec une meilleure information et une plus grande transparence.
Photo d’ouverture : cottonbro studio
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.