Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Meta, SNCF Connect & Tech, et Hugging Face ont annoncé à la Station F à Paris les lauréats de la 3ème édition de l’AI startup Program. Les solutions de mobilités ont cette année encore été à l’honneur.
La station F dans le 13ème arrondissement de Paris accueillait ce 24 novembre 2025 l’AI Startup Accelerator. Cet évènement organisé cette année par Meta, SNCF Connect & Tech et Hugging Face, avec le concours de HEC Paris et de la Station F était l’occasion de dévoiler les startups qui seront pendant un an accompagné par ces acteurs de la tech.
Markus Reinisch, VP Affaires Publique Europe de Meta, a rappelé les raisons de l’engagement de la maison mère de Facebook et d’Instagram dans ce projet. Selon lui, l’Europe a un fossé à combler sur l’adoption de l’IA comme sur le niveau d’investissement dans ce domaine. Citant à titre d’exemple le Royaume Uni qui compte « trois fois plus de licornes et attire quatre fois plus d’investissements technologiques que le reste de l’Europe », Markus Reinish a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur l’IA Open Source pour permettre une plus grande accessibilité à cette technologie pour les porteurs de projets.
« Nous sommes l’entreprise qui a développé l’un des modèles open source les plus importants, sinon le plus populaire, qui est Llama », rappelle le représentant de Meta. « Il a déjà été téléchargé plus d’un milliard de fois. Il ne s’agit pas de personnes qui utilisent nos chatbots, je parle de personnes, d’entreprises, de start-ups, d’universités, de gouvernements qui téléchargent notre modèle open source pour construire leurs futures histoires. »
L’engagement de SNCF Connect & Tech laissait présager d’une attention particulière accordée aux solutions de mobilité parmi les lauréats. « Rejoindre l’AI Startup Program avec Meta, Hugging Face, HEC et STATION F, partenaires synonymes d’excellence technologique, illustre notre conviction que l’IA open-source, lorsqu’elle est mise au service de tous, peut contribuer à la transformation de l’expérience de mobilité et accélérer la transition durable », expliquait Anne Pruvot, DG de SNCF Connect & Tech, lors du lancement de l’opération en septembre dernier.
Les entreprises sélectionnées ont eu l’opportunité de se présenter lors de cet évènement. Rayon Libre mise sur l’IA prédictive pour mettre des vélos à disposition à proximité des gares afin de rendre la mobilité décarbonée accessible. La startup Oorion, également accompagnée dans le cadre du programme France Tourisme Tech, développe des solutions d’inclusivité pour les personnes non-voyantes et ambitionne de rendre accessible, grâce à la caméra des smartphones, des lieux comme les hôtels, les gares ou les musées aux 1,8 million de déficients visuels que compte la France. SoonGo propose d’optimiser grâce à l’IA la mobilité professionnelle, en proposant des solutions décarbonées aux travailleurs partout où c’est possible et Rounded Technologies développe des services de téléphonie automatisée, avec l’objectif de convaincre, entre autres domaines, le secteur de l’hospitalité.
La liste des lauréats :
Les lauréats auront, dans le cadre de cet accompagnement, la possibilité de faire travailler leurs algorithmes sur des cas réels de clients B2B, d’être intégrées à la plateforme SNCF Connect, et d’accéder à l’écosystème de Station F.
Input your search keywords and press Enter.