Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le spécialiste californien de la mobilité aérienne, Joby Aviation, vient d’annoncer la clôture d’une émission d’actions lui permettant de lever 591 millions de dollars, une opération destinée à soutenir le développement de ses taxis aériens électriques (eVTOLs).
Joby Aviation, l’entreprise californienne spécialisée dans le développement de taxis aériens électriques à décollage et atterrissage verticaux, a annoncé jeudi la clôture d’une offre souscrite de 35 075 000 actions ordinaires, au prix de 16,85 dollars l’unité. L’opération inclut l’exercice intégral de l’option des souscripteurs, soit 4 575 000 actions supplémentaires, pour un montant brut total de 591 millions de dollars.
Cette levée de fonds a été orchestrée par Morgan Stanley, qui agissait en tant que « bookrunner ». Toutes les actions ont été émises par Joby, qui entend ainsi renforcer sa capacité d’investissement dans la commercialisation de ses taxis aériens électriques. Ce financement vise en effet à soutenir les activités de développement, de certification et d’industrialisation de son appareil, actuellement en démonstration à Osaka au Japon.
L’opération a été scrutée de près car elle donne une indication sur la foi des investisseurs dans la mise en œuvre effective d’une activité commerciale pour les eVTOLs. Cette opération n’a pas permis de renouer avec la valorisation du titre (autour de 19$) enregistrée quelques jours auparavant. Les observateurs expliquent cette défiance par la crainte d’une dilution de l’actionnariat qui pourrait être préjudiciable au bon développement de l’entreprise.
Néanmoins, Joby se positionne comme le possible premier exploitant de taxis aériens électriques et incarne plus que jamais les perspectives commerciales des eVTOLs. En juillet 2025, des tests étaient menés en vue de proposer ce service à Dubaï. L’appareil qui peut transporter un pilote et quatre passagers à une vitesse de 320 km/h, en silence et sans émission de gaz à effet de serre, pourrait assurer un service régulier aux Émirats Arabes Unis dès 2026.
Photo d’ouverture : Eric Adams / Joby Aviation
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.