Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’Indonésie déploie à grande échelle des couloirs biométriques pour remplacer l’arrêt aux contrôles et les barrières physiques à l’immigration pour certains voyageurs. Le dispositif est déjà opérationnel à l’aéroport de Jakarta et à Surabaya.
L’Indonésie remplace des barrières d’immigration par des « couloirs sans friction » équipés de biométrie faciale et d’IA, permettant de vérifier l’identité des passagers en mouvement, sans présentation de documents ni arrêt au guichet. Le dispositif, déjà opérationnel à l’aéroport de Jakarta (deux couloirs) et à Surabaya (un couloir), vise un passage frontière fluide, sans files d’attente, et une réaffectation des agents à l’assistance des voyageurs qui en ont besoin.
« Le Seamless Corridor est le joyau de notre portefeuille de solutions pour des voyages facilités, contribuant à éliminer les frictions et les files d’attente à la frontière », estime Rudy Daniello, Executive Vice President, AirOps chez Amadeus. « Associé aux innovations en matière d’identité numérique et de biométrie dans les principaux points de service des aéroports, il permet enfin aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux gouvernements d’offrir une expérience véritablement fluide et sécurisée, sans contrôle de documents, sans files d’attente et sans barrières. »
Les voyageurs éligibles s’enrôlent dans l’app All Indonesia, qui rassemble des informations liées à l’immigration, aux douanes et à la santé et partagent en amont du voyage leurs données de passeport pour permettre les vérifications. À l’aéroport, leur visage est scanné et apparié à la photo de référence, validant l’identité au fil de la marche dans un large couloir dédié, sans s’arrêter à un poste fixe. La biométrie « en mouvement » est présentée comme une évolution par rapport aux eGates, car elle supprime les points de friction et les barrières physiques.
Au delà de ce service, All Indonesia désigne une transformation numérique gouvernementale visant à fluidifier l’entrée des voyageurs internationaux. Le dispositif a été testé en conditions réelles lors du Hajj : plus de 50 000 pèlerins ont traversé ce corridor au rythme de plus de 30 passages par minute, une capacité plus de dix fois supérieure aux eGates, selon les estimations d’Amadeus. Cette performance répond à l’ambition de l’État d’adopter des technologies intelligentes et sûres à grande échelle.
Le programme est piloté par la Direction générale de l’immigration indonésienne, en partenariat avec Amadeus et l’intégrateur local Sinergi Teknoglobal Perkasa. « Notre collaboration avec Amadeus et le ministère indonésien de l’Immigration est un véritable exemple de partenariat en action », précise Andy Syach, CEO, PT. Sinergi Teknoglobal Perkasa. « En combinant une expertise mondiale et une innovation locale, nous fournissons non seulement des solutions frontalières de classe mondiale, mais nous renforçons également les équipes indonésiennes grâce au transfert de technologie et au renforcement des capacités. »
Photo d’ouverture : Amadeus
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.