Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La start-up européenne Futurail, fondée par d’anciens cadres de Tesla et Argo AI, développe une technologie d’autonomie ferroviaire pour transformer la mobilité durable.
Futurail boucle un tour de financement de 7,5 millions d’euros, dans une opéréation co-dirigée par Asterion Ventures (Paris) et Leap435 (Munich). Ce tour de table réunit également EIT Urban Mobility ainsi que les investisseurs américains Zero Infinity Partners et Heroic Ventures. Ce financement inclut 5,5 millions d’euros en equity, 1 million d’euros de subventions publiques de la Région Grand Est et du gouvernement français dans le cadre du Plan France 2030, et 1 million d’euros issus d’une conversion de pré-seed.
Créée en 2023, la start-up est dirigée par Alex Haag (CEO), Patrick Dendorfer (CTO) et Maximilian Schöffer (CCO), tous anciens cadres de Tesla, Argo AI et Edge Case, Futurail transpose l’expertise de l’autonomie routière vers le rail. « En dirigeant l’équipe Autopilot chez Tesla, j’ai pu constater comment l’autonomie peut transformer complètement une industrie », explique Alex Haag. « Avec Futurail, nous avons voulu réinventer le rail en lui insufflant une nouvelle ambition : faire d’un secteur bicentenaire le moteur d’une mobilité durable. »
Le système FuturailDriver développé par la start-up s’intègre aussi bien aux trains neufs qu’aux flottes existantes. Cette technologie permet l’exploitation optimisée des lignes secondaires et la réactivation d’axes ferroviaires jusque-là économiquement non viables, renforçant la connectivité régionale.
La jeune pousse collabore déjà avec des partenaires stratégiques : le Groupe Lohr en Europe, entreprise alsacienne spécialiste de la conception de systèmes de transport ferroviaires, et Parallel Systems aux États-Unis, start-up de wagons autonomes fondée par d’anciens ingénieurs de SpaceX.
« Nos partenaires sont surtout attirés par le fait que l’autonomie ouvre la voie à la fois à la croissance et à l’efficacité », précise Maximilian Schöffer. « Les opérateurs peuvent faire circuler davantage de trains, plus souvent, et à moindre coût. C’est un changement de paradigme. »
Cette transformation permettrait, estime Futurail, de transférer des millions de passagers et de tonnes de marchandises de la route vers le rail, évitant plus des millions de tonnes de CO2 chaque année selon les estimations de l’entreprise.
Avec ce financement, Futurail va accélérer le développement de ses équipes, mener des projets avec les principaux constructeurs et opérateurs ferroviaires, et obtenir l’approbation réglementaire pour son premier cas d’usage : l’autonomie en dépôt. Active en Europe et aux États-Unis, la start-up collabore déjà avec ses premiers clients pour intégrer et valider sa technologie en conditions réelles.
Les investisseurs voient en Futurail une opportunité de prendre le leadership sur le marché émergent de l’autonomie ferroviaire.« Futurail combine une expertise technique de pointe et une vision de long terme avec une traction commerciale déjà démontrée », estime Alexandre Sauvage, Partner chez Asterion Ventures.
Photo d’ouverture : hpgruesen
Input your search keywords and press Enter.