Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Floa, spécialiste des solutions de paiement, ne se contente pas d’être un partenaire du forum A World For Travel. L’entreprise définit sa mission autour d’un engagement social et se positionne sur plusieurs fronts au niveau environnemental, comme nous l’explique son Directeur Général Adjoint Marc Lanvin.
Marc Lanvin, Directeur Général Adjoint de Floa : Sur les questions de RSE, que ce soit sur la partie environnementale et la dimension sociale, nous sommes engagés depuis un certain temps. Floa été l’un des premiers acteurs à à lancer des paiements fractionnés sans formulaire et donc des mini-crédits extrêmement simples à souscrire qui sont par définition inclusifs.
Les questions environnementales nous concernent également, nous nous sommes engagés dès 2021 dans la coalition Priceless Planet de MasterCard avec le programme de reforestation. En 2023, FLOA a rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), où les dirigeants échangent avec leur pairs pour revoir complètement leur copie et réfléchir à la façon d’être plus contributifs pour la planète. Les conséquences ont été assez concrètes puisqu’on a beaucoup travaillé notre trajectoire produit et beaucoup d’items stratégiques sur lesquels nous avons voulu mettre une dimension environnementale.
Outre notre engagement au sein de Priceless Planet qui engage nos clients et permet de planter des arbres, nous proposons de meilleurs tarifs à nos partenaires qui ont des engagements environnementaux. Nos grilles de tarification en B2B tiennent compte de bonifications liées aux engagements RSE. À l’inverse, il y a des secteurs que nous refusons de financer, et que notre comité d’agrément des nouveaux partenaires au sein du ComEx écarte, c’est le cas par exemple de la fast fashion.
Floa est par ailleurs l’un des plus gros financeurs de l’économie circulaire. Nous sommes partenaires d’Happy Cash ou Cash Converters, en leur permettant de revendre des biens reconditionnés avec un paiement échelonné. Depuis 2022 nous proposons également Circle Pay qui permet aux clients de payer en partie un nouveau produit avec la reprise de celui qu’ils souhaitent remplacer. Ainsi, on récupère plusieurs dizaines de milliers de d’appareils mobiles par mois que l’on peut potentiellement reconditionner.
Nous sommes l’un des premiers acteurs à avoir digitalisé toutes nos offres, il y a plus de papier aujourd’hui chez Floa. Nous avons par ailleurs obtenu en 2025 le Label IA de confiance.
Nous engageons nos salariés à travers différents dispositifs. Le programme 1MillionHours2Help permet aux collaborateurs de Floa de consacrer 1% de leur temps à des initiatives solidaires. Ils s’engagent en faveur de l’environnement, par exemple en consacrant une demi-journée de leur temps en séminaire à ramasser des déchets sur les plages, ou dans l’inclusion sociale et le soutien local avec La Cravate Solidaire par exemple.
Nous encourageons les collaborateurs, sans obligation, à consacrer du temps, collectivement lors des séminaires ou individuellement pour prendre part à des actions en faveur de la planète.
Nous avons cette particularité d’être une boîte assez jeune, nous allons célébrer nos 25 ans, et pleine d’avenir. Tout ce qui est lié à l’avenir de la planète, de nos enfants, c’est un sujet qui nous intéresse. Nous essayons d’être dans l’air du temps, voire dans le futur immédiat. Donc forcément, ces questions nous préoccupent en tant que dirigeants et préoccupent nos clients, nos partenaires. On ne parle pas d’avenir lointain mais de notre présent, aujourd’hui : la maison brûle. La transformation à laquelle on participe n’est pas une contrainte, mais une impérieuse nécessité. Nous savons qu’en faisant bien les choses, nous pouvons espérer un avenir radieux. Nous ne voyons pas ça comme une contrainte au sens réglementaire mais comme une obligation d’être meilleurs.
C’est utile. Ces évènements permettent de réfléchir ensemble, de rayonner. Nous soutenons financièrement ces initiatives parce que nous voulons trouver des solutions, y participer et contribuer activement. C’est pour ça que nous y serons. Je suis à Bordeaux aujourd’hui, mais demain je me rendrai à Paris. En train bien sûr.
Photo d’ouverture : Alfo Medeiros
Input your search keywords and press Enter.