Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Expedia Group veut être précurseur dans l’adoption de l’IA générative pour le voyage. Comptant parmi les tout premiers partenaires du lancement des plugins ChatGPT, le groupe note des signaux de performance prometteurs et veut infuser l’IA dans ses propres produits.
Expedia n’a pas laissé passer cette opportunité. Dès mars 2023, l’entreprise s’est ainsi positionnée parmi les partenaires de lancement des plugins ChatGPT, avec l’objectif de réinventer la manière dont les voyageurs recherchent et découvrent des séjours, des vols et des expériences. Cette intégration s’est concrétisée en octobre 2025 avec la possibilité d’interpeler Expedia depuis ChatGPT pour rechercher et comparer des options de voyage directement dans l’interface conversationnelle, avant de finaliser la réservation sur la plateforme Expedia.
OpenAI intègre Booking.com et Expedia et permet des réservations depuis ChatGPT
« Le groupe Expedia a toujours été un acteur de premier plan dans ce domaine », rappelle Clayton Nelson, VP, Partenariats Stratégiques, Expedia Group, « en se concentrant particulièrement sur la réduction du fossé entre la planification d’un voyage via une conversation alimentée par l’intelligence artificielle générative et la capacité de le réserver. »
Quelques semaines plus tard, le géant du voyage tire un premier bilan et observe des résultats encourageants. L’entreprise y voit surtout un éventail de possibilités plus large pour le voyageur. « Bien que la recherche via GenAI représente encore une petite part du trafic total, elle connaît une croissance rapide et nous constatons que la conversion en réservations s’effectue à un taux plus élevé », note Clayton Nelson sans dévoiler de chiffres. « Nous sommes convaincus que de nouveaux outils d’intelligence artificielle peuvent révéler des expériences de voyage exceptionnelles, tout en laissant le contrôle total au voyageur. »
L’intégration à ChatGPT n’est pas exclusive et s’inscrit dans une stratégie plus large visant à rendre l’IA omniprésente au sein du groupe et de ses partenaires. Expedia avance sur deux fronts. L’OTA veut aller à la rencontre des voyageurs là où ils se trouvent, via la recherche en langage naturel et les plateformes qu’ils utilisent déjà, par exemple ChatGPT. Expedia continue dans le même temps à enrichir ses propres produits avec des fonctionnalités d’IA proactives et personnalisées. Le lancement de Smart Trip AI pour les partenaires B2B illustre cette approche : un outil de planification conversationnelle qui combine la technologie d’Expedia, son inventaire et son expertise, avec les données de fidélité du partenaire, afin d’offrir des parcours de planification plus fluides et contextualisés.
« Notre objectif chez Expedia Group est de rendre l’intelligence artificielle omniprésente, afin de créer des expériences meilleures, plus personnalisées, proactives et prédictives pour les voyageurs et nos partenaires », poursuit Clayton Nelson. « Nous entrons dans l’ère de la recherche en langage naturel, qui transforme la manière dont les gens rêvent, planifient et vivent leurs voyages. »
L’objectif prioritaire demeure selon Expedia l’expérience utilisateur, mais le modèle économique qui va, à terme, permettre à ces acteurs de coordonner leurs expertises (affiliation, abonnement, ou autre mécanisme de partage de valeur) reste à définir.
Photo d’ouverture : Expedia.com
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.