Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Lancée en Inde par Olive, une division tech d’Embassy Group et adopté par une douzaine d’établissements hôteliers, la solution Open Hotels permet de piloter un hôtel avec l’IA et réduire drastiquement les effectifs.
Olive by Embassy lance Open Hotels, une solution hôtelière native en intelligence artificielle et pilotée à distance via des écrans assurant l’accueil des clients et déjà active dans douze établissements indiens. Cette conception de l’hospitalité, « tech-powered and human-led », fonctionnant avec la technologie mais pilotée par des humains, promet de rationaliser les coûts de l’hôtel en réduisant de 57 % le ratio employés/chambres (passant de 0,7 à 0,3).
L’IA permet aussi, explique le PDG de la division tech du groupe hôtelier, d’augmenter le RevPAR (revenu par chambre disponible) et d’améliorer l’expérience client. « Nous avons été les premiers à organiser l’accueil de l’hôtel en visio« , rappelle Kahraman Yigit, PDG et cofondateur d’Olive. « Une fois que nous avons ajouté l’IA vocale et l’analyse, la satisfaction des clients et les marges ont grimpé en flèche. Cette technologie était trop puissante pour être gardée pour nous, c’est pourquoi nous la diffusons maintenant sous la forme d’Open Hotels« .
Open Hotels se décline dans deux formules : une franchise qui permet au gérant de l’hôtel de disposer des outils technologiques mais de compter sur son personnel et une formule totale qui délègue au centre de commande d’Open Hotels et à son IA l’ensemble des opérations.
Le levier permettant d’obtenir plus de satisfaction avec moins de bras est certainement lié à l’offre plus personnalisée que permet l’usage de l’IA. L’ouverture cette année à Las Vegas de l’hôtel Otonumous misait sur l’usage de la data des clients pour offrir une expérience inédite, y compris en fouillant le web et les réseaux sociaux pour parfaitement les connaître et adapter l’offre à leurs envie.
Cette initiative à proximité du Strip, tout comme l’hôtel japonais Henn Na qui promettait à ses clients d’être accueillis par des robots (des dinosaures-robots pour être précis) s’apparente davantage à une expérience qu’à la naissance d’un modèle d’affaire viable. Olive espère, en proposant une solution « plug and play » capable de s’insérer rapidement dans le fonctionnement d’un hôtel, contribuer à véritablement faire entrer l’IA dans la tech stack hôtelière.
Photo d’ouverture : openhotels.in
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.