Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Chaque semaine, TOM propose un résumé des infos qui ont animé le secteur de la TravelTech. Bonne lecture.
Selon le site China Travel News, le groupe chinois Trip.com enregistrerait un changement majeur à la tête de sa division technologique. Chao Ma, responsable technologique depuis 2014 et vice-président du comité technologique, quitterait l’entreprise et serait remplacé par Xiaoru Dai, qui supervisait jusqu’à présent les opérations technologiques internationales du groupe. Cette nomination, non confirmée pour l’heure par le groupe, pourrait être interprétée par les observateurs du secteur comme une volonté d’accélérer la restructuration technologique de Trip.com, d’intensifier l’adoption de l’intelligence artificielle et de renforcer sa stratégie d’expansion mondiale.
SITA et Amadeus ont annoncé un partenariat, sous l’égide de l’AACO (Organisation des transporteurs aériens arabes), pour améliorer la transparence des calculs d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur aérien. Cette collaboration, dévoilée lors de la 58e assemblée générale de l’AACO à Rabat le 12 novembre, associe SITA Eco Mission, qui s’appuie sur les performances réelles des avions et données opérationnelles, à Amadeus Travel Impact Suite, qui agrège les calculs d’émissions provenant de multiples sources. L’objectif est de fournir aux compagnies aériennes et aux passagers des informations précises sur l’impact environnemental des vols pour faciliter des choix plus durables et des actions climatiques comme la compensation carbone.
La plateforme de voyage américaine Mindtrip, basée à San Francisco, a annoncé le 6 novembre le lancement d’une nouvelle fonctionnalité dédiée aux événements locaux. Cette fonction permet aux utilisateurs de découvrir des activités à proximité, qu’il s’agisse de concerts, festivals, marchés ou expositions, que ce soit lors d’un voyage ou dans leur propre ville. Les événements peuvent être ajoutés aux itinéraires existants, visualisés sur une carte, partagés avec d’autres utilisateurs et, dans certains cas, réservés directement via l’application. Fondée en 2023, Mindtrip agrège désormais plus de 11 millions de points d’intérêt, 40 000 guides de voyage locaux et des centaines de milliers d’événements dans sa base de données, combinés à son intelligence artificielle pour faire des recommandations personnalisées.
L’opérateur britannique de croisières fluviales et de circuits Riviera Travel déploie RIVA AI, un assistant numérique conçu « par des agents pour des agents ». Intégré au portail d’apprentissage Riviera Explorer, l’outil vise à aider les agents à gérer leurs demandes, créer du contenu pour les réseaux sociaux, rédiger des emails et obtenir des réponses rapides aux questions courantes. Disponible 24/7 depuis le 12 novembre au Royaume-Uni, RIVA AI a été testé par un comité d’agents. Le déploiement en Irlande est prévu avant la haute saison, avec des évolutions annoncées pour 2026.
Le groupe hôtelier asiatique Shangri-La inaugure son cinquième projet à Shanghai avec deux marques : Shangri-La Hongqiao Airport et Traders Hongqiao Airport, situés au cœur du hub de transport de Hongqiao. Cette ouverture marque le lancement mondial de la marque Traders entièrement repensée, qui mise sur les innovations technologiques pour améliorer l’expérience client pour les voyageurs d’affaires. Outre les robots de livraisons équipés de capteurs LiDAR et le système entièrement digitalisé de réservation de salle de réunion, l’hôtel permet un système d’enregistrement express via connexion au profil Shangri-La Circle.
Le géant technologique chinois Alibaba et le groupe hôtelier américain Marriott International ont annoncé le 10 novembre un partenariat stratégique centré sur l’intelligence artificielle dans le secteur hôtelier chinois. Marriott s’appuiera sur l’infrastructure cloud d’Alibaba et ses modèles de langage Tongyi pour améliorer son service client intelligent et ses opérations marketing. La collaboration prévoit le déploiement d’un premier agent IA pilote en 2026 sur la boutique phare de Marriott sur Fliggy, plateforme de voyage d’Alibaba, offrant des recommandations d’itinéraires personnalisées pour transformer le service « de la réponse réactive à l’anticipation proactive ». Les deux entreprises, partenaires depuis 2017, renforceront également leur coopération sur la chaîne d’approvisionnement et exploreront de nouvelles opportunités de croissance sur le marché chinois du voyage.
Photo d’ouverture : AbsolutVision
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.