Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Chaque semaine, TOM propose un résumé des infos qui ont animé le secteur de la TravelTech. Bonne lecture.
Pas-de-Calais Tourisme déploie un dispositif pilote d’accompagnement à la transition écologique sur deux territoires littoraux. En partenariat avec FairMoove Solutions, spécialiste français des questions de durabilité, le programme vise à former gratuitement 100 professionnels dès décembre 2025. Financé par le programme européen Interreg Mer du Nord, le parcours propose un auto-diagnostic, une formation en ligne adaptée par typologie d’activité, une sensibilisation aux leviers opérationnels (eau, énergie, déchets, achats responsables) et la préparation au label Clef Verte. L’initiative illustre la volonté de professionnalisation de l’accompagnement durable dans les territoires touristiques à forte pression environnementale, avec un objectif de réduction mesurable de l’empreinte environnementale des établissements participants.
Le GDS américain Sabre a dévoilé SabreMosaic Concierge IQ, une solution de chat conversationnel basée sur l’intelligence artificielle générative destinée aux compagnies aériennes. Cet outil permet aux passagers de planifier, réserver et gérer leurs voyages dans une conversation unique, incluant vols, hôtels et services annexes. Intégré à la plateforme de distribution aérienne de Sabre, le système utilise des modèles d’IA propriétaires ainsi que l’infrastructure Google Cloud. Les clients peuvent interagir via le web, l’application mobile de la compagnie ou WhatsApp, et effectuer des réservations sans changer d’application. Virgin Australia est la première compagnie à intégrer cette technologie.
La plateforme de distribution hôtelière WebBeds, filiale du groupe Web Travel Group, a annoncé un partenariat stratégique avec la société technologique Fornova spécialisée dans l’intelligence artificielle et le big data. Cette collaboration permettra de déployer une plateforme d’Intelligence de Distribution afin de renforcer les capacités de contrôle de la distribution mondiale de WebBeds. L’intégration de la technologie de Fornova doit améliorer la conformité à la parité tarifaire, de maximiser la production tout en réduisant les disparités de tarifs, et d’automatiser l’ensemble du cycle de détection et de résolution des problèmes grâce à l’IA et au machine learning. Le système offrira également aux partenaires hôteliers une source unique de données centralisées garantissant transparence et cohérence dans toutes les activités de distribution. WebBeds opère dans plus de 50 pays avec plus de 2 000 professionnels et connecte des centaines de milliers d’hôtels à un réseau mondial d’acheteurs de voyages.
L’avionneur américain Archer Aviation a signé un accord de partenariat avec The Helicopter Company (THC), filiale du fonds souverain saoudien PIF, et Red Sea Global (RSG), développeur de destinations touristiques de luxe, pour déployer des aéronefs eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) en Arabie Saoudite. L’accord, signé au salon aéronautique de Dubaï, établit un cadre de test en environnement contrôlé permettant d’évaluer les performances de l’appareil Midnight d’Archer dans des conditions réelles sous supervision réglementaire étroite. Red Sea Global dirigera les tests au sein de ses destinations touristiques qui offrent un espace aérien contrôlé et des infrastructures durables. Les partenaires évalueront la faisabilité opérationnelle, l’acceptation des passagers et la préparation de l’écosystème avant d’envisager un déploiement à grande échelle.
Archer Aviation lève 301 millions de dollars pour son taxi volant
La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air et l’entreprise d’ingénierie Samsung E&A ont signé un protocole d’accord pour développer une chaîne de production de carburant d’aviation durable (SAF) aux États-Unis. Le partenariat prévoit d’identifier des projets de production de SAF de deuxième génération utilisant le processus de gazéification Fischer-Tropsch, qui permet de convertir des déchets ligneux en carburant liquide synthétique. Samsung E&A apportera son expertise en ingénierie et construction, tandis que Korean Air assurera une demande stable en tant qu’acheteur à long terme. Korean Air utilise déjà du SAF depuis 2017 sur certaines liaisons internationales et domestiques.
Photo d’ouverture : Bank Phrom
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.