Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Emirates investit 85 millions AED (environ 20 millions d’euros) pour installer plus de 200 caméras biométriques au Terminal 3 de l’aéroport de Dubaï. Ce dispositif basé sur la reconnaissance faciale, sur la base du volontariat, doit permettre un parcours plus fluide à chaque étape jusqu’à l’embarquement.
Souriez, vous êtes au terminal 3 de Dubai International (DXB), en plein milieu du « chemin biométrique ». L’aéroport a déployé, en collaboration avec la Direction générale de l’identité et des étrangers de Dubai (GDRFAD) plus de 200 caméras capables de reconnaître un visage à un mètre. Ce dispositif permettra aux passagers enregistrés de franchir les étapes clés du voyage, enregistrement, immigration, accès aux salons et embarquement, sans présenter de passeport ni de carte d’embarquement à chaque contrôle.
L’inscription est volontaire et ouverte aux clients Emirates âgés de 18 ans et plus, via l’application Emirates, les bornes en libre-service ou les comptoirs d’enregistrement. Elle requiert l’adhésion Emirates Skywards, le scan du passeport, la correspondance des informations avec le profil Skywards et le consentement pour l’utilisation des données stockées dans la base GDRFAD. Si le voyageur a déjà un profil biométrique GDRFAD (qu’il soit résident ou visiteur antérieur), Emirates l’associe lors de l’inscription. Dans le cas contraire, un profil temporaire est créé puis validé dès l’entrée aux Émirats. Une fois inscrit, le client peut emprunter les « zones biométriques” pour accélérer chaque étape de son trajet à DXB.
Le dispositif vise à réduire significativement les temps de traitement et à fluidifier la circulation des passagers dans l’un des hubs les plus fréquentés au monde. Emirates promet moins d’arrêts aux points de contrôle, une diminution des files d’attente et une expérience plus fluide pour les clients inscrits : des formalités plus rapidement effectuées, de façon plus efficace et précise, avec, en filigrane, une ambition d’excellence opérationnelle et d’hospitalité digitale.
« Avec le développement du Chemin Biométrique, Emirates a investi dans de nouvelles innovations afin d’améliorer l’expérience de voyage de ses clients, en offrant une rapidité, une efficacité et une précision remarquables au terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï », estime Adel al Redha, Emirates’ Deputy President & Chief Operating Officer. « Depuis 2017, nous travaillons en collaboration avec la Direction générale de l’identité et des affaires étrangères de Dubaï afin de moderniser nos équipements et de mettre en œuvre les dernières technologies, garantissant ainsi à nos clients un voyage fluide et de classe mondiale. »
Dubaï poursuit son travail de digitalisation du parcours voyageur. L’aéroport avait dès 2017 installé des premiers portails intelligents et en 2023 supprimé la carte d’embarquement physique pour la plupart des passagers au départ de l’émirat.
Photo d’ouverture : Kgbo
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.