Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
À l’occasion de sa participation au Dubai Airshow, Thales annonce un partenariat avec Dubaï Air Navigation Services et Emirates Airline. Cet accord de recherche vise à prédire l’encombrement de l’espace aérien et à recommander des ajustements des plans de vol pour diminuer la consommation de carburant et les retards à l’arrivée.
Dubai Air Navigation Services (DANS), Emirates Airline et Thales ont signé un accord de recherche collaborative pour améliorer l’efficacité des vols en réduisant les circuits d’attente à l’aéroport international de Dubaï. La solution, alimentée par l’intelligence artificielle, a pour ambition de diminuer jusqu’à 40 % les « holdings » des arrivées, en générant des recommandations opérationnelles pour les parties prenantes. L’initiative s’inscrit dans une logique de gestion plus efficace de l’espace aérien des Émirats arabes unis et de contribution à l’objectif de neutralité carbone du pays à l’horizon 2050.
Le système annoncé doit prédire l’encombrement de l’espace aérien et produire, si nécessaire, des recommandations proactives de modification des plans de vol, notamment des ajustements de vitesses de croisière, afin de réduire les « hippodromes d’attente ». Les partenaires mettent en avant l’intégration d’IA avancée pour identifier les zones de congestion potentielles et fournir des informations aux contrôleurs et aux compagnies aériennes, avec des gains attendus en retard, prévisibilité et efficacité opérationnelle sur l’ensemble du réseau.
« Cet accord de recherche avec Thales et DANS représente une application concrète de l’IA pour résoudre un véritable défi opérationnel », explique Adel Al Redha, Vice-Président et Directeur de l’exploitation d’Emirates Airline. « En prédisant la congestion et en ajustant proactivement les vitesses de croisière, nous réduisons non seulement la consommation de carburant liée aux circuits d’attente, mais nous optimisons également notre efficacité opérationnelle. Si elle s’avère concluante, cette solution pourra bénéficier à d’autres compagnies aériennes, transformant un problème partagé en une opportunité d’amélioration. »
Ces trajectoires en hippodrome qui séquencent les arrivées lors des pics de trafic, les holdings d’attente, sont essentielles pour la sécurité et le flux opérationnel. Les partenaires cherchent à les minimiser pour réduire la consommation de carburant et les émissions associées, mais aussi pour améliorer la ponctualité des vols et accroître la prévisibilité et l’efficacité du réseau aérien.
Thales voit dans ces recherche l’opportunité de renforcer les technologies de gestion de l’espace aérien. « Ce partenariat innovant avec Dubai Air Navigation Services et Emirates Airlines va nous permettre de renforcer les technologies de gestion de l’espace aérien des Emirates arabes unis », affirme Abdelhafid Mordi, Vice-président de Thales aux EAU et en Irak, et PDG de Thales Emarat Technologies. « Thales apportera ses capacités avancées dans le numérique, l’Intelligence Artificielle et les technologies de gestion du trafic aérien pour soutenir la vision des EAU d’un secteur aéronautique toujours plus sécurisé, connecté et durable. »
Photo d’ouverture : bilaleldaou
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.