Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Amadeus et Google Cloud ont annoncé le 22 mai 2025 un accord de partenariat qui permettra aux deux acteurs, par la mise à disposition de leurs solutions respectives, d’accélérer le développement de nouveaux services pour le secteur du voyage.
Le Global Distribution System (GDS) Amadeus migre une partie de ses infrastructures vers Google Cloud pour bénéficier de ses solutions avancées d’IA et de Cloud, ouvrant la voie à de nouveaux services et à une expérience utilisateur enrichie. Le choix de Google Cloud souligne, précise le communiqué joint, la volonté d’Amadeus de favoriser, dans un environnement multicloud, l’innovation et l’autonomie sans sacrifier la fiabilité. Google Cloud propose une infrastructure ouverte, sécurisée et fiable qui doit permettre à Amadeus d’améliorer son efficacité et sa résilience et de mieux prendre en compte les besoins de ses clients.
Au-delà de cette migration, l’accord prévoit l’utilisation par Amadeus de la plateforme Vertex AI de Google Cloud. Le GDS aura ainsi accès à des grands modèles de langage (LLM) et à des outils avancés pour déployer rapidement des solutions basées sur l’intelligence artificielle. Amadeus entend en particulier faire appel à Google Agentspace, un hub optimisé par Gemini qui se connecte aux applications utilisées par une entreprise. Cette solution permet d’automatiser encore davantage certaines tâches ainsi que d’intégrer des agents IA collaboratifs capables de transformer l’expérience de recherche de voyages, de gestion de réservations et de personnalisation des offres pour les voyageurs comme pour les professionnels du secteur.
« Nous sommes ravis d’entamer ce partenariat avec Google Cloud, qui nous permettra de renforcer notre stratégie multicloud et de favoriser l’innovation liée à l’IA« , commente Sylvain Roy, CTO d’Amadeus. « Cette collaboration nous permettra d’explorer de nouveaux projets innovants en utilisant les données et les capacités d’IA de Google Cloud, alors que nous transformons le secteur du voyage en offrant une connectivité et une efficacité inégalées à l’ensemble de son écosystème« .
Les deux entreprises annoncent en outre leur collaboration sur l’optimisation de la recherche de vols et la gestion des offres des compagnies aériennes. L’intégration des solutions Amadeus MetaConnect et Amadeus Nevio avec Google Flights et QPX, son API de recherche de vols, vise à offrir une expérience utilisateur enrichie et à renforcer la visibilité des compagnies aériennes sur les marchés internationaux et la pertinence des résultats proposés aux voyageurs.
En février 2022, Amadeus expliquait avoir renoncé à disposer de son propre data center et opter pour les solutions de Microsoft avec l’ambition de gagner en agilité.
Photo d’ouverture : Anete Lusina
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.