Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La start-up israélienne AIR, spécialisée dans les aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), vient de boucler une levée de fonds en série A de 23 millions de dollars (20,5 millions d’euros). Ce tour de table a été mené par Entrée Capital, avec la participation du Dr Shmuel Harlap, investisseur historique de l’entreprise.
Cette nouvelle injection de capital doit permettre à AIR d’accélérer sa production d’aéronefs eVTOL pour répondre à une demande croissante, tout en renforçant sa présence aux États-Unis. Un timing opportun alors que le gouvernement américain vient de publier un décret exécutif favorisant la production et l’intégration des eVTOL, et que la FAA a récemment mis à jour sa réglementation MOSAIC pour inclure ce type d’appareils dans la certification LSA (Light Sport Aircraft).
La start-up propose deux modèles d’aéronefs : un cargo sans pilote et un biplace piloté, l’AIR ONE. Son eVTOL cargo se distingue par une autonomie de 160 km, une vitesse maximale de 220km/h et une capacité de charge de 250 kg pour un volume de 5 mètres cubes. Les deux modèles partagent un design commun avec un mécanisme d’ailes repliables permettant un stationnement dans un espace standard.
« Ce financement consolide la trajectoire d’AIR et nous permet de tenir nos engagements envers nos clients », estime Rani Plaut, PDG et co-fondateur d’AIR. « Nous sommes convaincus que grâce au soutien et à l’expertise d’Entrée Capital, nous serons en mesure de commercialiser nos solutions avancées de mobilité aérienne encore plus rapidement qu’auparavant. »
AIR a déjà effectué ses premières livraisons à un client logistique en 2023 et mène actuellement des vols d’essai complets, y compris des opérations autonomes de nuit hors vue directe (BVLOS). Avec 15 eVTOL cargo prévus en livraison dans l’année à venir et plus de 2 500 précommandes pour l’AIR ONE, la start-up, qui a annoncé au début du mois de juillet l’ouverture d’un site de production de 3000m² en Israël, s’affirme comme un acteur majeur de la mobilité aérienne avancée.
Photo d’ouverture : airev.aero
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.