Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Vinci Airports, le plus grand opérateur privé d’aéroports au monde, gère plus de 70 plateformes dans 40 pays sur quatre continents. Ayant connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie, l’entreprise a placé la gestion des données au cœur de sa stratégie, s’engageant à devenir une organisation axée sur les données.
À l’occasion de l’édition 2025 d’Adopt AI au Grand Palais à Paris, le CEO de Vinci Airports a été convié pour évoquer sa vision de ce que peut être une aéroport « next-gen », à l’ère de l’IA. Ce virage se concrétise aujourd’hui sous plusieurs formes, avec des cas d’usage très distincts touchant tant l’efficacité opérationnelle que l’expérience passager.
Rémi Maumon de Longevialle a notamment évoqué les possibilité d’amélioration des opérations de sécurité. Pour gérer les nouveaux scanners 3D qui permettent aux passagers de laisser liquides et ordinateurs portables dans leurs sacs, l’entreprise utilise au Royaume-Uni et au Japon des techniques de vision par ordinateur pour identifier rapidement les problèmes de sécurité. Cette vision par ordinateur est sollicitée pour gérer les retards au Portugal et à Gatwick. Le système surveille en temps réel l’ensemble des parties prenantes autour de l’avion lorsqu’il est à son poste de stationnement. En surveillant les tâches spécifiques via la vision par ordinateur, le système détecte très tôt la cause principale d’un retard et pallie un manque de collaboration entre acteurs qui était auparavant une source majeure de retards.
Le machine learning est également utilisé depuis plusieurs années pour améliorer la précision et la fréquence de ses prévisions de trafic, désormais rafraîchies une à deux fois par semaine. Il est à présent possible de prédire le nombre de passagers par vol et leur heure d’arrivée, permettant une meilleure planification et allocation des ressources, notamment sur les questions de sécurité.
L’IA générative est enfin sollicitée pour répondre aux demandes des voyageurs grâce à un agent IA conversationnel, via des bornes physiques ou leurs smartphones. Cet agent fournit des informations personnalisées sur les vols et les services de l’aéroport (pour les familles, les voyageurs d’affaires ou les personnes handicapées). Les résultats sont prometteurs : près de 50 000 passagers l’utilisent chaque mois, avec un bon retour sur la précision des réponses. Cette IA générative est aussi sollicitée en interne et mis à disposition des employés pour les aider à digérer la masse de données opérationnelles, commerciales et financières. Selon le CEO, 75 % des cadres de l’entreprise ayant accès à ces outils les utilisent déjà, facilitant l’extraction de détails qui seraient impossibles à synthétiser pour un être humain seul.
Rémi Maumon de Longevialle a rappelé que le virage stratégique de Vinci Airports vers l’IA a été initié pendant la pandémie de COVID-19. C’est à l’issue de cette période que l’entreprise s’est attelée à la construction de sa base de données elle-même, un processus qui a pris deux à trois ans. L’entreprise a affiché rappelle le CE sur l’idée d’intégrer le traitement de la donnée dans chacun des pôles d el’entreprise.
« Dès le début, nous avons pris la décision de ne pas avoir d’équipe dédiée aux données ou à l’IA, qui serait spécifiquement affectée à certaines tâches », explique Rémi Maumon de Longevialle. « Je voulais qu’ils soient au cœur de l’entreprise. Je n’ai jamais voulu avoir d’analystes de données, il y a une entreprise et ce sont des spécialistes des données qui apportent les outils à l’entreprise. »
Ce travail fondamental a abouti aujourd’hui à une vaste plateforme de données pour l’ensemble des aéroports exploités, essentielle pour progresser, notamment dans le domaine de l’IA. L’entreprise a pu d’ailleurs tirer parti de son réseau diversifié de 70 aéroports. Cette structure unique permet de choisir un aéroport de taille adaptée pour expérimenter de nouvelles solutions, puis de les étendre à de plus grandes plateformes comme Gatwick, assurant une capacité de mise à l’échelle qui fait la différence.
Aujourd’hui, l’entreprise indique que l’investissement initial dans la qualité des données porte ses fruits et a déjà conduit à des changements importants dans les opérations quotidiennes, pour lesquelles la prévision de flux est décisive pour l’allocation des ressources. L’adoption élevée des outils d’IA générative, tant pour les passagers que pour les employés, démontre que l’IA est désormais profondément intégrée à la stratégie de l’entreprise.
Photo d’ouverture : Ronan Daniel
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.