Du 14 au 18 mai, la métropole de Rennes a accueilli les 50e Jeux Inter-Organisations des Nations unies, un événement annuel qui rassemble des membres du personnel des organisations et institutions spécialisées du système des Nations unies (Unesco, Unicef, OMS…). Cette compétition a rassemblé 1 300 personnes de 120 pays autour de 16 disciplines qui se sont déroulées dans 5 lieux sportifs de la capitale bretonne. Les retombées économiques sont estimées à plus de 2,5 millions d’euros pour le territoire et le nombre de nuitées à 5 200. Au-delà de ces bénéfices, cet événement laisse un héritage matériel et immatériel sur le territoire.
5 espaces sportifs et 2 lieux de réception
La métropole a remporté en 2024 la candidature pour être la ville hôte de la 50e édition des Jeux Inter-Organisations des Nations unies organisée par l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris. 5 lieux ont été identifiés pour l’accueil des épreuves sportives :
Le pôle sportif de Bréquigny à Rennes pour les relais d’athlétisme, le basketball, les échecs, les fléchettes, le football, la natation et la pétanque. Le parc des Gayeulles à Rennes pour le 10 km, le padel et le billard. Le complexe sportif Charles Géniaux à Rennes pour le beach-volley et le cricket. L’espace sportif Bourchevreuil à Cesson-Sévigné pour le badminton, le tennis, le tennis de table et le volley-ball. Le golf de Saint-Jacques-de-la-Lande
