Un projet d’introduction en bourse à l’étude
Nous évoquions il y a deux mois de cela, la possibilité qu’Ennismore rentre en bourse selon les informations communiquées par Bloomberg. Une rumeur qui s’avère bien réelle puisque qu’Accor mentionne cette possibilité dans son dernier rapport financier.
Le conseil d’administration d’Accor a ainsi approuvé à l’unanimité le lancement des travaux préparatoires à une éventuelle cotation d’Ennismore. Selon le groupe, cette opération, si elle se concrétise, viserait à offrir davantage de flexibilité et de moyens financiers pour soutenir la croissance de la filiale, tout en maintenant le contrôle majoritaire d’Accor.
« En tant qu’actif clé du groupe, nous entendons, si cette opération se concrétise, en conserver le contrôle tout en lui apportant davantage de ressources pour accélérer son développement. » – Sébastien Bazin, PDG, Accor
La directrice financière du groupe, Martine Gerow, a indiqué que la préparation et l’évaluation du projet pourraient s’étendre sur une période d’au moins douze mois.
Ennismore, pilier du portefeuille lifestyle d’Accor
Créée en 2021 à la suite de la fusion entre Accor et la société Ennismore fondée par Sharan Pasricha, l’entité regroupe aujourd’hui 192 hôtels et plus de 500 restaurants et bars sous seize marques, dont The Hoxton, Mama Shelter, 25hours, Mondrian, SLS et Delano.
En 2024, Ennismore a enregistré une croissance nette de 17,6% de son parc et un EBITDA de 170 millions d’euros, contribuant significativement aux résultats du groupe.
L’entreprise continue de renforcer sa présence internationale avec de récents développements, dont de nouveaux hôtels Delano à New York et Londres, et l’ouverture de Hoxton Edinburgh
