Un projet structurant au cœur de l’Angleterre
Le Puy du Fou a déposé une demande de permis de construire auprès du Cherwell District Council pour un parc à thème situé à Bicester, dans l’Oxfordshire.
L’investissement, estimé à 700 millions d’euros sur dix ans, comprend la création progressive de quatre villages d’époque, de treize spectacles et de trois hôtels thématiques. L’ouverture partielle est envisagée pour 2029. Le site, d’une superficie de 150 hectares, sera entièrement paysagé.
« La Grande-Bretagne possède une histoire si riche, colorée et passionnante, et le site que nous avons choisi, près de Bicester, est l’endroit idéal pour créer une destination de classe mondiale qui fera revivre cette histoire. » – Olivier Strebelle, directeur général de Puy du Fou International
Inspiré du modèle déployé à Tolède pour Puy du Fou España, le futur parc britannique proposera d’abord un grand spectacle nocturne, avant de développer progressivement les villages et infrastructures hôtelières.
Les thèmes devraient s’appuyer sur l’histoire du Royaume-Uni, de la Rome antique à la Seconde Guerre mondiale, en passant par le couronnement d’Athelstan ou la colonisation normande.
Un impact territorial et économique important Puy du Fou (Vendée)
Le futur Puy du Fou britannique emploiera environ 2 000 personnes et pourrait générer jusqu’à 6 000 emplois indirects. À terme, il accueillerait 1,5 million de visiteurs par an, pour un impact économique local estimé à 500 millions d’euros annuels.
Le site retenu, à proximité de l’autoroute M40 et à une heure de Londres, bénéficiera d’une accessibilité renforcée avec une navette reliant la gare de Bicester
